Chaque type de fossile offre des informations uniques sur l'histoire de la vie sur Terre et contribue à la compréhension de l'évolution des organismes au fil du temps géologique. Ici, des ammonites fossilisées. © mejn, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Fossile

définition

14/02/2024

Les restes de « Magerifelis peignei » ont été découverts dans la région de Madrid, en Espagne.  © Magiurg, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Une nouvelle espèce de chat préhistorique découverte !

brève

23/01/2024

Une équipe de paléontologues a déterré au Japon les restes fossilisés d’un mosasaure, un reptile aquatique qui terrorisait les océans jusqu’au Crétacé. En plus d’être très bien préservés, ces restes appartiennent à une nouvelle espèce jusqu’ici inconnue, dont les caractéristiques morphologiques ne ressemblent à aucun autre animal aquatique, actuel ou passé.

Planète

Paléontologie

Ce fossile appartient à une espèce inconnue de terrifiants reptiles aquatiques !

actualité

22/12/2023

Les nummulites sont des foraminifères marins fossiles. © Parent Géry, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Terre

Nummulite

définition

16/12/2023

Des paléontologues espagnols ont découvert dans le site de Baza-1, près de Grenade, une dent de crocodile fossilisée, que les scientifiques estiment appartenir à l’un des derniers crocodiles d’Europe. Les chercheurs pensent que les fossiles découverts à Baza-1 les aideront à reconstruire l’histoire géologique et paléontologique de la région méditerranéenne, lors d’une période permettant la migration d’espèces entre l’Afrique et l’Europe.

Planète

Paléontologie

Découverte en Espagne des traces des derniers crocodiles d'Europe

actualité

22/10/2023

Tous les reptiles loufoques du Mésozoïque ne sont pas des dinosaures. Durant la première période de cette « ère des dinosaures », le Trias, de nombreux autres groupes de reptiles ont prospéré et beaucoup d’espèces ont vu le jour. Elles ont développé une multitude de morphologies variées et étonnantes !

Planète

Planète

Ce parent des dinosaures et des ptérosaures avait un bec crochu et des griffes tranchantes

actualité

16/09/2023

Les bioturbations sont les traces laissées dans les sédiments par les organismes vivants © PxHere, domaine public

Planète

Terre

Bioturbation

définition

27/08/2023

Une nouvelle étude révèle que la diversité des dinosaures était relativement importante en Afrique du Nord juste avant la chute de l’astéroïde, il y a 66 millions d’années. Cela suggère que, dans cette région du monde du moins, les dinosaures n’étaient pas sur le déclin.

Planète

Dinosaure

Finalement, les dinosaures se portaient bien juste avant la chute de l’astéroïde

actualité

26/08/2023

Il s’agit d’une découverte plutôt exceptionnelle : des centaines de petites abeilles âgées de 3 000 ans ont été retrouvées intactes dans leurs cocons, totalement momifiées. Les caprices de la météo pourraient être à l’origine de cette hécatombe.

Planète

Terre

Étonnante découverte d’abeilles momifiées dans leurs cocons !

actualité

24/08/2023

Saviez-vous que les lointains ancêtres des baleines possédaient quatre pattes et qu'ils n'étaient pas beaucoup plus gros qu'un loup ? Si l'on suit l’histoire de leur lignée, on observe une augmentation de la taille à mesure que ces animaux deviennent de plus en plus adaptés au milieu marin. Enfin, c’était sans compter cette nouvelle espèce miniature !

Planète

Zoologie

Cette baleine préhistorique a-t-elle rapetissé à cause d’un réchauffement climatique ?

actualité

21/08/2023

Le site paléontologique d’Angeac-Charente, déjà connu pour ses nombreux fossiles de dinosaures, vient de livrer aux paléontologues un tronc fossilisé long de 15 mètres datant de 140 millions d’années !

Planète

Terre

Incroyable découverte en Charente d’un arbre fossilisé de 140 millions d’années !

actualité

08/08/2023

Une vue d’artiste du ver baptisé en l’honneur du ver des sables de Dune. © Rhiannon LaVine, Université du Kansas

Planète

Fossile

Ce ver qui vivait sur Terre il y a 500 millions d’années ressemble à celui de Dune

brève

07/08/2023

Même les dinosaures, aussi impressionnants soient-ils, pouvaient se faire dévorer par des mammifères. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs avec la découverte d'un étrange fossile, il y a plus de dix ans. À la surprise des chercheurs, le Repenomamus, un grand mammifère d'environ un mètre de long semble avoir triomphé dans un combat, il y a 125 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Ce fossile exceptionnel suggère que les mammifères du Crétacé chassaient des dinosaures

actualité

20/07/2023

De nombreux aspects essentiels de la vie des espèces éteintes sont extrêmement difficiles à reconstituer à partir du registre fossile parcellaire qui nous est parvenu, en particulier leurs comportements. Mais certains indices, comme la différence de morphologie entre mâle et femelle, permettent heureusement d’en déduire quelques-uns !

Planète

Paléontologie

Les os de ces dinosaures diffèrent entre mâle et femelle

actualité

14/07/2023

À qui appartient ce crâne fossile qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur ? Avec ses longues dents saillantes, il semble plus proche d'un éléphant cauchemardesque que d’un dauphin. Quelle était donc l’utilisation de ces drôles de défenses ?

Planète

Paléontologie

Des dauphins préhistoriques dignes d'un film d'horreur

actualité

18/06/2023

Découverts il y a plus de 30 ans en Australie, des os fossilisés de ptérosaures révèlent aujourd’hui à quel point cette espèce de reptile volant a su coloniser les cieux du globe entier, et notamment la région polaire australe.

Planète

Terre

Ces fossiles montrent que les ptérosaures pouvaient survivre au climat extrême du cercle polaire austral

actualité

03/06/2023

Un élasmosaure nage dans une mer peu profonde. Ce plésiosaure à long cou était un reptile aquatique qui peuplait les océans au Crétacé. Cette illustration est un rendu 3D. © Daniel Eskridge, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Une nouvelle espèce préhistorique retrouvée dans le ventre de ce plésiosaure

brève

07/05/2023

Savez-vous quel être mou a des yeux qui se situent au bout d’excroissances ressemblant à des antennes ? Non, ce n'est pas un escargot, son corps est oblong et porte des nageoires. Mais il ne s’agit pas non plus d’une limace de mer, sa bouche se trouve à l’extrémité d’une sorte de long bras articulé. Ne cherchez plus, aucun animal vivant ne correspond à cette description, pourtant ce n’est pas d'un extraterrestre dont il est question, mais d’une espèce fossile !

Planète

Zoologie

L’énigmatique monstre de Tully est-il un ancien parent des vertébrés ?

actualité

30/04/2023

Saviez-vous que l’Amérique du Sud avait été isolée du reste du monde pendant des millions d’années ? Comme dans un laboratoire d’expérimentations, il s’y est développé une faune toute particulière qui nous semble bien étrange. Le plus impressionnant des mammifères carnivores qui y régnait est sans doute le terrible Thylacosmilus à dents de sabre. Ses canines étaient si grandes et prenaient tant de place sur son crâne que les scientifiques se demandent comment il pouvait voir devant lui !

Planète

Zoologie

Les scientifiques se demandent si ce carnivore à dents de sabre était bien un redoutable chasseur

actualité

23/04/2023

Vous interrogez-vous souvent sur l’histoire évolutive d’un moineau ou d’un pigeon, ou comment ils en sont venus à pouvoir naviguer sans effort dans un milieu aérien que l’humanité a mis des siècles à dompter ? Vous devriez peut-être, car le développement de leur aile est un sujet passionnant qui intrigue les chercheurs depuis longtemps, et dont une part du mystère semble s’être éclaircie.

Planète

Paléontologie

On connaît l'origine de l'aile des dinosaures !

actualité

18/03/2023

D’après une nouvelle étude, Protomelission gatehousei, organisme primitif vivant dans les océans il y a 520 millions d’années, ne serait peut-être pas un bryozoaire comme on le pensait jusqu’à présent, mais une espèce d’algue.

Planète

Terre

Ce fossile vieux de 520 millions d'années ne serait pas celui d'un animal

actualité

14/03/2023

Dilophosaurus était l'un des premiers grands dinosaures carnassiers d'Amérique du Nord. © Daniel, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Dilophosaure

définition

12/03/2023

Plusieurs fossiles de fourmis géantes ont été retrouvés à la fois en Europe et en Amérique du Nord. Mais comment ces insectes, intolérants au froid, ont-ils pu passer par le seul pont terrestre existant encore entre les deux continents il y a 50 millions d’années ?

Planète

Terre

Comment ces fourmis géantes ont-elles colonisé le monde il y a 50 millions d’années ?

actualité

12/03/2023

Brachiosaurus est un genre de sauropodes emblématique du Jurassique et du Crétacé. © Orlando Florin Rosu, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Brachiosaure

définition

11/03/2023

Près de Guiyang, dans le sud-ouest de la Chine, des chercheurs ont retrouvé des traces d'anciens fossiles datant du début du Trias. Leur diversité remet en question l'hypothèse selon laquelle les écosystèmes marins se seraient remis lentement de l'extinction massive du Permien-Trias.

Planète

Fossile

Les écosystèmes marins se sont remis rapidement de l'extinction massive du Permien-Trias

actualité

27/02/2023

L'empreinte géante est attribuée à l'ichnogenre Megalosauripus. © Marie Woods

Planète

Paléontologie

Une immense empreinte d'un dinosaure carnivore a été découverte

brève

17/02/2023

La découverte d'un squelette de thalattosuchien, lointain cousin des crocodiles, permet de mieux dater l’apparition de cette espèce marine.

Planète

Paléontologie

Ce fossile permet de remonter aux origines des crocodiles

actualité

01/02/2023

Un fossile de mammifère à l'intérieur d'un autre fossile ! C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs, en étudiant un spécimen de microraptor, daté d'il y a 120 millions d'années. C'est la toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère !

Planète

Fossile

La toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère !

actualité

26/12/2022

Ils régnaient sur les océans 200 millions d'années auparavant. Les ichtyosaures, des reptiles marins aux allures de dauphins géants, migraient, tout comme les baleines !

Planète

Fossile

La toute première preuve d'une migration d'ichtyosaure, il y a 200 millions d'années

actualité

26/12/2022

Dessins de radiolaires. © Ernst Haeckel, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Terre

Radiolaire

définition

17/12/2022

Un nouveau site au Maroc révèle qu’il y a 470 millions d’années, les mers étaient vraisemblablement dominées par des arthropodes géants de plus de deux mètres !

Planète

Terre

Des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions d’années

actualité

13/12/2022

En analysant les restes dentaires d'un petit animal nommé Brasilodon quadrangularis, des chercheurs ont découvert que ce dernier était en fait un mammifère ! Il devient alors le plus ancien mammifère connu, dont l'origine remonte à 225 millions d'années.

Planète

Fossile

La découverte du plus vieux mammifère connu fait reculer leur origine de 20 millions d'années !

actualité

08/09/2022

Une vue en 3D de l'espèce éteinte de fourmi découverte par les chercheurs. © Hammel, Lauströer

Planète

Fossile

Une nouvelle espèce de fourmi éteinte découverte dans l'ambre

brève

05/09/2022

L'une des côtes retrouvées mesure 3 mètres de long. © Instituto Dom Luiz (Faculty of Sciences of the University of Lisbon, Portugal)

Planète

Dinosaure

Un dinosaure géant avec des côtes de 3 m de long découvert au Portugal

brève

31/08/2022

Les restes d'un gigantesque lézard marin viennent d'être retrouvés au Maroc. Atteignant plus de 10 mètres de long, ce reptile carnivore aurait régné sur les océans durant le Crétacé supérieur, dévorant une quantité innombrable de proies !

Planète

Fossile

Découverte d'un lézard géant qui semait la terreur dans l'océan il y a 66 millions d'années !

actualité

27/08/2022

Parmi les spinosauridés, Baryonyx avait une voile dorsale réduite. © Daniel, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Spinosauridés

définition

13/08/2022

Les plésiosaures étaient des animaux aquatiques parmi les plus emblématiques de l'époque des dinosaures. On les pensait seulement marins, mais certains pouvaient visiblement prospérer en eau douce d'après des fossiles retrouvés au Maroc.

Planète

Paléontologie

Surprise : des plésiosaures vivaient aussi dans les rivières avec les spinosaures !

actualité

04/08/2022

Une nouvelle espèce de guêpe a été découverte piégée dans de l'ambre fossilisé, datant d'il y a 30 millions d'années. Retrouvée en République dominicaine, elle est accompagnée par une fleur inconnue et une larve de mouche.

Planète

Fossile

Une guêpe et une fleur de 30 millions d'années découvertes en très bon état

actualité

24/07/2022

Bien connues des collectionneurs, les ammonites sont des fossiles très communs en France. Si la plupart ne font que quelques centimètres, le plus gros spécimen retrouvé fait quasiment 2 mètres de diamètre !

Planète

Fossile

Quelle taille fait la plus grande ammonite du monde ?

question réponse

23/07/2022

Que l’effroyable Tyrannosaurus rex se console, il n’est pas le seul grand prédateur à avoir eu des bras ridiculement minuscules. La découverte de Meraxes gigas, présentant les mêmes spécificités, pose cependant la question d’une telle convergence morphologique, malgré l’éloignement des deux espèces sur l’arbre de l’évolution.

Planète

Dinosaure

Le T. Rex n’était pas le seul dinosaure à avoir des petits bras !

actualité

08/07/2022

Les Alpes-de-Haute-Provence sont riches en fossiles. Le département abrite d’ailleurs un spécimen très rare d’ichtyosaure, un reptile marin long de 4 mètres, qui régnait sur les mers de la région il y a 185 millions d’années.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : partez à la rencontre de l’ichtyosaure, reptile marin vieux de 185 millions d’années !

actualité

31/05/2022

La probabilité de trouver un fossile de vertébré est faible, alors imaginez quelle est celle de découvrir les empreintes minuscules de microalgues témoins du réchauffement et de l'acidification des océans au Jurassique et au Crétacé ! Une nouvelle étude décrit la découverte de minuscules algues au squelette calcifié sous forme de plancton « fantôme ».

Planète

Fossile

Ces fossiles « fantômes » très anciens éclairent sur des réchauffements climatiques du passé

actualité

25/05/2022

Les ptérosaures, ces reptiles volants qui peuplaient la Terre en même temps que les dinosaures, ont disparu il y a 66 millions d’années, lors de l’impact d’un astéroïde géant. Grâce à l’analyse d’un fossile, des chercheurs ont démontré que non seulement ils étaient à plumes, mais que leur plumage revêtait différentes couleurs !

Planète

Paléontologie

Les ptérosaures étaient parés de couleurs !

actualité

01/05/2022

Dans un ancien lac regorgeant de fossiles marins au Canada, des chercheurs viennent d’en trouver un des plus étranges : un arthropode aveugle, qui utilisait des échasses pour se déplacer !

Planète

Fossile

Une étrange créature marine qui n'avait pas d'yeux et se déplaçait sur des échasses

actualité

28/04/2022

Big John est le plus grand Triceratops connu à ce jour. Sur son énorme collerette, un trou en forme de serrure a intrigué des paléontologues. L'analyse osseuse révèle ce qui a pu être l'un des derniers grands traumatismes endurés par ce géant.

Planète

Paléontologie

Une blessure sur le plus grand Triceratops connu révèle son comportement

actualité

16/04/2022

Alors que, depuis les années 1970, les scientifiques pensaient que la taille du cerveau des mammifères avait grandi au même rythme que leur corps, une nouvelle étude sur des crânes de fossiles montre que leur évolution s’est faite de manière distincte.

Planète

Paléontologie

L'évolution des mammifères après l'extinction des dinosaures : d’abord les muscles, ensuite la cervelle

actualité

05/04/2022

Ce fossile de Triceratops datant de la fin du Crétacé est le plus complet au monde. Son crâne de plus de 200 kg, sa colonne vertébrale, ses membres et les marques de ses tendons permettront de mieux comprendre l'écologie de ce géant disparu.

Planète

Paléontologie

Voici « Horridus », le squelette de Tricératops le plus complet au monde !

actualité

29/03/2022

Le mégalodon. Il y a des millions d’années, ce monstre hantait les océans du Globe. Une sorte de requin géant qui pouvait atteindre les 20 mètres de long. Mais seulement dans les eaux les plus fraîches, préviennent aujourd’hui les chercheurs.

Planète

Paléontologie

La taille des mégalodons dépendait de la température de l'eau

actualité

10/03/2022