Brachiosaurus est un genre de sauropodes emblématique du Jurassique et du Crétacé. © Orlando Florin Rosu, Adobe Stock
Planète

Brachiosaure : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :paléontologie , Fossile , dinosaure

Les brachiosaures figurent parmi les animaux les plus grands et lourds ayant jamais foulé la Terre. Le cou érigé de ces sauropodes géants leur permettait de se nourrir de feuilles à la cime des arbres et leur taille impressionnante dissuadait probablement de nombreux prédateurs.

Le nom de Brachiosaurus signifie « lézard avec des bras » et a été attribué en raison des membres antérieurs plus longs que les membres postérieurs de ce dinosaure géant. Parmi les brachiosauridés se trouve évidemment Brachiosaurus altithorax qui a peuplé l'Amérique du Nord entre la fin du Jurassique et le début du Crétacé. Ce groupe contient également Giraffatitan brancai, présent en Afrique à la fin du Jurassique.

Les brachiosauridés sont des dinosaures appartenant au groupe des saurischiens, dont le pubis est orienté vers l'avant par opposition aux ornithischiens. Parmi les saurischiens, Brachiosaurus est inclus au sein des sauropodomorphes, dans lequel sont également placés les genres ApatosaurusArgentinosaurus, Diplodocus et Titanosaurus.

Vue d'artiste de Brachiosaurus sp. se nourrissant de feuilles à la cime des arbres. © Catmando, Adobe Stock

Un géant aux narines cachées

Brachiosaurus était un herbivore géant dont la longueur était comprise entre 25 et 30 mètres et devait peser près de 80 tonnes. La posture érigée de son cou, contrairement à celle de Diplodocus, plaçait sa tête à 12 mètres au-dessus du sol. Cette hauteur lui permettait de se nourrir de feuilles à la cime des arbres.

Les brachiosauridés, comme de nombreux autres groupes de dinosaures, avaient probablement une capacité de thermorégulation et donc le « sang chaud ». Ce type de métabolisme constitue certainement l'une des raisons pour lesquelles les brachiosauridés ont atteint des tailles si grandes au cours de leur évolution. Brachiosaurus avait par ailleurs une proéminence ainsi que des cavités situées sur le dessus du crâne.

Ces dernières ont longtemps été assimilées aux narines des spécimens et il a été supposé que les brachiosaures pouvaient ainsi s'immerger presque complètement dans l'eau et respirer par ces narines très hautes. L'analyse du squelette et des tissus mous d'espèces actuelles a néanmoins permis de réfuter cette hypothèse et de prouver que les narines de Brachiosaurus se trouvaient à l'extrémité de son museau.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : trois dinosaures exceptionnels  Les dinosaures sont des créatures étonnantes de par leur nature, leurs capacités ou encore leur taille. Ils ne connaissent pas d’équivalent dans le monde animal actuel. Futura-Sciences a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, afin qu’il nous parle des dinosaures les plus surprenants. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !