Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : où trouver des fossiles de dinosaures ? Disparus il y a 65 millions d’années, les dinosaures ont cependant laissé quelques traces sous forme fossile. Mais quelles sont les conditions géologiques les plus propices à leur conservation et où peut-on en trouver ? Futura-Sciences a posé la question à Éric Buffetaut, paléontologue, au cours de cette interview.

Un paléontologuepaléontologue australien a fait une découverte rare dans un lac asséché de la réserve géologique de Koonwarra, située à 145 kilomètres de Melbourne. Parfaitement conservé dans des sédimentssédiments, il a exhumé un échantillon de dix plumes de dinosaure datant de l'ère MésozoïqueMésozoïque. Ce genre de trouvaille est particulièrement rare dans l'hémisphère Sudhémisphère Sud. Après des analyses, dont les résultats ont été publiés dans la revue Gondwana Research, les plumes ont révélé leurs secrets.

Certaines d'entre elles, fines et duveteuses, sont plus proches des poils que des plumes des oiseaux actuels. Selon l'équipe du professeur Benjamin Kear de l'université d'Uppsala (Suède), elles recouvraient entièrement le corps de petits dinosaures et les protégeaient du froid. En effet, il y a 118 millions d'années, l'actuelle Australie se trouvait au pôle Sud. À cette époque, le climatclimat y était beaucoup plus rude avec des nuits polaires pouvant durer plusieurs mois.

Ils ont pu aussi déterminer la couleurcouleur de ce duvet chaud grâce à l'analyse de mélanosomesmélanosomes encore intacts. C'est une structure cellulaire qui porteporte la mélaninemélanine, le pigmentpigment responsable de la couleur de votre peau ou de vos cheveux. Selon les analyses, les plumes seraient plutôt de couleur sombre, avec quelques motifs caractéristiques. Cela a aussi son importance ! Selon le professeur Kear, le duvet foncé permettait aux dinosaures de mieux emmagasiner la chaleurchaleur, mais aussi de se camoufler dans leur environnement.