Le Mésozoïque est une ère géologique qui s'étend de -251 millions d'années à -65,5 millions d'années, donc sur une période de 185,5 millions d'années.

Il est délimité par les deux plus grandes extinctions de masse de tous les temps : la crise du Permien-Trias et la crise du Crétacé-Tertiaire. Cette dernière a vu disparaître la grande majorité des dinosaures, le groupe animal qui a largement dominé les milieux terrestres durant le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Il s'agit des trois périodes géologiques qui composent le Mésozoïque.

Le Mésozoïque, l’avènement des reptiles

Toujours sur la terreterre ferme, le Mésozoïque a également vu apparaître les angiospermesangiospermes, autrement dit les plantes à fleurs, qui étaient à l'occasion survolés par des reptilesreptiles volants tels les ptérosaures ou les archéoptéryxarchéoptéryx. Pour leur part, les océans abritaient d'autres reptiles, comme les ichtyosaures, les pliosaures, les mosasauresmosasaures et les plésiosaures, ainsi qu'un grand nombre d'ammonitesammonites.

À la fin du Mésozoïque, tous les grands groupes du vivant étaient représentés (reptiles, amphibiensamphibiens, insectesinsectes, mammifères, etc.), dans des formes plus ou moins évoluées.