au sommaire


    Darwin et les fossiles : histoire d'une réconciliation

    Darwin et les fossiles : histoire d'une réconciliation

    Il y a 150 ans Charles DarwinCharles Darwin proposait une théorie révolutionnaire pour expliquer comment la vie évolue sur Terre. Depuis, sa théorie de l'évolutionthéorie de l'évolution par la sélection naturellesélection naturelle est validée en permanence par les découvertes des scientifiques. Un aspect de la théorie, qui chiffonnait déjà Darwin, est pourtant encore régulièrement présenté comme une de ses faiblesses : les fossilesfossiles illustreraient mal l'évolution de la vie.

    Cette affirmation, partiellement justifiée au milieu du XIXème siècle, est aujourd'hui clairement erronée.

    Image du site Futura Sciences

    En explorant quelques exemples parmi l'évolution des vertébrésvertébrés, on découvre que les fossiles nous fournissent maintenant une bonne image de l'histoire évolutive de ces animaux. En particulier, on connaît dans les grandes lignes comment les importantes transitions morphologiques et écologiques se sont produites.

    Dans ce dossier vous pourrez découvrir comment les poissonspoissons plats ont acquis leur asymétrie, comme d'autres poissons sont sortis des eaux pour envahir la terre ferme, comment des dinosauresdinosaures se sont envolés, comme les serpents ont perdu leur patte ou comment les baleines sont retournées à la vie aquatique.