Un mélanocyte humain dans lequel des mélanosomes sont observés à différents stades de leur maturation (numérotés de I à IV). On remarque le noyau de la cellule (N) et une mitochondrie (M). La barre d'échelle représente 0,5 micron. © Graça Raposo & Michael S. Marks/Nature Rewiews/Molecular Cell Biology

Un mélanocyte humain dans lequel des mélanosomes sont observés à différents stades de leur maturation (numérotés de I à IV). On remarque le noyau de la cellule (N) et une mitochondrie (M). La barre d'échelle représente 0,5 micron. © Graça Raposo & Michael S. Marks/Nature Rewiews/Molecular Cell Biology

Un mélanosome est un organite (c'est-à-dire une structure intracellulaire) synthétisant les mélanines, des pigments très répandus chez les organismes vivants et présents chez des végétaux, des protozoaires et les animaux. Ces pigments servent à colorer l'organisme pour différentes raisons, camouflage, parures sexuelles, expression d'émotions ou protection contre les rayonnements solairesrayonnements solaires.

Migrations des mélanosomes

Chez les animaux, les mélanosomes sont présents dans les mélanocytes, des cellules particulières de la peau. Chez certaines espècesespèces, les mélanosomes sont transportés en dehors des mélanocytes, jusqu'au tégumenttégument. Ces mouvementsmouvements provoquent des variations de coloration de l'animal, qui peuvent être liées au comportement (expression d'agressivité par exemple), comme c'est le cas chez des poissonspoissons et des amphibiensamphibiens. Elles sont alors contrôlées par un signal hormonal ou nerveux. Chez l'Homme, cette migration est provoquée par les rayons ultravioletsultraviolets, permettant le bronzage, et les mélanosomes sont intégrés dans les kératinocytes, les cellules formant l'épidermeépiderme.