Les dinosaures ont survécu à l'extinction du Trias-Jurassique grâce à leur adaptation au froid. © Elenarts, Adobe Stock

Comment les dinosaures ont-ils survécu à l'extinction massive du Trias-Jurassique ?

ActualitéClassé sous :dinosaure , paléontologie , Extinction du Trias

[EN VIDÉO] Jurassic World : pourrait-on recréer des dinosaures ?  Dans la saga Jurassic Park, des dinosaures sont recréés à partir du sang d'un moustique fossilisé, qui contenait de l'ADN intact de dinosaure. Dans la réalité, le même procédé serait-il envisageable ?

L'extinction du Trias-Jurassique a laissé la place aux dinosaures il y a 200 millions d'années. En cause, des niveaux de COélevés qui ont provoqué de nombreux phénomènes climatiques extrêmes.

Bien avant la collision d'une météorite avec la Terre il y a 66 millions d'années, eut lieu une autre extinction massive : celle du Trias-Jurassique. Les reptiles peuplaient alors majoritairement la Terre. Notamment durant le Trias, qui a démarré 251 millions d'années auparavant, et s'est terminé il y a 202 millions d'années, lorsqu'un renversement s'est produit. Une période géologique « courte », d'un million d'années, a vu s'éteindre plus des trois quarts des espèces terrestres et marines de la planète.

Pourquoi ? La raison principale, les niveaux de CO2 élevés, et leurs conséquences. Le niveau moyen sur Terre était de 2.000 ppm, près de cinq fois la concentration actuelle. Des phénomènes climatiques extrêmes en ont découlé, comme des éruptions volcaniques de plusieurs centaines d'années. Elles ont fait à leur tour monter les niveaux de CO2, provoquant des pics de température mortels et une acidification des océans, les rendant invivables. Mais une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances vient d'ajouter une pierre à l'édifice : outre des températures extrêmement élevées, les éruptions volcaniques ont aussi causé des hivers volcaniques mortels.

Les dinosaures ont survécu lors de l'extinction du Trias-Jurassique parce qu'ils étaient adaptés au froid. © Larry Felder