Cela vous intéressera aussi

Les saurischiens forment l'un des deux principaux groupes de dinosaures, sachant que le deuxième se compose des ornithischiensornithischiens.

Ces deux taxonstaxons se distinguent grâce notamment à l'orientation du pubis, un os du bassinbassin des tétrapodestétrapodes. Chez les saurischiens, le pubis pointe vers le bas et vers l'avant, tandis qu'il est plutôt dirigé vers l'arrière chez les ornithischiens.

Les saurischiens représentés par d’illustres dinosaures

Les saurischiens se sont différenciés voici 230 millions d'années, au TriasTrias supérieur. Ils se répartissent eux-mêmes en deux groupes principaux : les théropodes (des dinosaures carnivorescarnivores bipèdes, comme le Tyrannosaurus rex) et les sauropodomorphes (des dinosauresdinosaures quadrupèdes herbivoresherbivores, comme les diplodocusdiplodocus).

Ces reptilesreptiles ont conquis tous les continents, avant de disparaître dans leur quasi-intégralité durant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, voici 65,5 millions d'années. Les seuls représentants encore en vie de nos jours sont les oiseaux.