Le Diplodocusfait partie des dinosaures les plus célèbres. Appartenant aux groupes des sauropodes, ce saurischien a vécu au Jurassique (voilà 150 à 147 millions d'années), dans les plaines luxuriantes de ce qui correspond aujourd'hui aux États-Unis. Sa taille d'environ 30 mètres de long en fait l'un des plus grands animaux connus ayant foulé la terre ferme.
Le Diplodocus, un adepte de la gigantothermie
Sa petite tête à l'extrémité du cou se termine par deux rangées de dents en peigne. Elles lui permettaient de ratisser les fougères et la végétation à sa portée. Bien que ne possédant sans doute pas un système de thermorégulation aussi efficace que les mammifères ou les oiseaux, son corps imposant devait suffire à une certaine inertie thermique : il devait mettre longtemps à se réchauffer ou à se refroidir. C'est un métabolisme appelé « gigantothermie ».
La découverte de nombreuses pistes à sauropodes montre que les Diplodocus devaient certainement vivre et se déplacer en troupeaux, et donc avoir une certaine organisation sociale.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Arnaud Salomé est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un lycée. Il édite le site http://dinonews.net/, dédié aux dinosaures.
Vous pourrez y découvrir des actualités et des dossiers.
Pour en savoir plus