Planète

Diplodocus

DéfinitionClassé sous :dinosaure , paléontologie , zoologie
Reconstitution d'un troupeau de Diplodocus, à partir des empreintes de Courtedoux. © Alain Bénéteau

Le Diplodocusfait partie des dinosaures les plus célèbres. Appartenant aux groupes des sauropodes, ce saurischien a vécu au Jurassique (voilà 150 à 147 millions d'années), dans les plaines luxuriantes de ce qui correspond aujourd'hui aux États-Unis. Sa taille d'environ 30 mètres de long en fait l'un des plus grands animaux connus ayant foulé la terre ferme.

Le Diplodocus, un adepte de la gigantothermie

Sa petite tête à l'extrémité du cou se termine par deux rangées de dents en peigne. Elles lui permettaient de ratisser les fougères et la végétation à sa portée. Bien que ne possédant sans doute pas un système de thermorégulation aussi efficace que les mammifères ou les oiseaux, son corps imposant devait suffire à une certaine inertie thermique : il devait mettre longtemps à se réchauffer ou à se refroidir. C'est un métabolisme appelé « gigantothermie ».

La découverte de nombreuses pistes à sauropodes montre que les Diplodocus devaient certainement vivre et se déplacer en troupeaux, et donc avoir une certaine organisation sociale.

Arnaud Salomé est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un lycée. Il édite le site http://dinonews.net/, dédié aux dinosaures.

Vous pourrez y découvrir des actualités et des dossiers.