Des astronomes en sont convaincus : il existe une neuvième planète dans les confins du Système solaire. C'est ce qu'indiquent, selon eux, les orbites particulières de plusieurs objets de la ceinture de Kuiper et aussi de la planète naine Sedna, au-delà de Neptune. Les calculs lui donnent une masse comprise entre 5 et 10 fois celle de la Terre. Ce serait une géante de glace, à l’instar de Neptune. Elle serait actuellement dans la région de son orbite très elliptique la plus éloignée du Soleil. Il lui faudrait entre 10.000 et 20.000 ans pour boucler son orbite autour du Soleil.


au sommaire


    La planète 9 n'a pas encore été découverte mais Mike Brown et Konstantin Batygin sont convaincus qu'elle existe. C'est en observant les orbites elliptiques de plusieurs corps célestes transneptuniens que les deux chercheurs de Caltech ont forgé leur conviction. Curieusement, en effet, les périhélies de ces objets de la ceinture de Kuiper (c'est-à-dire les points de ces orbites où les corps sont le splus proches du Soleil) se rassemblent dans une même région. Cela ne peut pas être le fruit du hasard. Selon eux, la cause vient d'une hypothétique neuvième planète cachée dans les confins du Système solaire. Il ne reste donc plus qu'à la trouver...

    Les calculs des deux chercheurs, étoffés depuis leur annonce en 2016 par des travaux complémentaires d'autres astronomesastronomes et théoriciens, ont permis de dresser un premier portrait-robot de la mystérieuse planète. Sa massemasse serait comprise entre 5 et 20 fois celle de la Terre, plus probablement entre 5 et 10 masses terrestres. Si donc elle existe, elle ressemblerait plus à une géante de glace comme UranusUranus ou NeptuneNeptune qu'à la Terre.

    Son orbite serait très inclinée par rapport à l'écliptiqueécliptique (le plan orbital de la Terre), entre 19 et 30° par rapport à l'écliptique. Surtout, sa période orbitalepériode orbitale est estimée entre 10.000 et 20.000 ans, ce qui est considérable (PlutonPluton ne met que 248 ans !)). Enfin, pas de chance, la Planète 9 se situerait en ce moment dans la région de son orbite, très elliptique, la plus éloignée du Soleil... Elle se promènerait actuellement incognito autour du Soleil entre 500 et 1.200 fois la distance Terre-Soleil (en comparaison, Pluton est tout près).

    Voir aussi

    La neuvième planète pourrait détruire le Système solaire

    Pourquoi n’avons-nous pas découvert la Planète 9 ?

    La Planète 9, aussi nommée Planète X, pourrait avoir été éjectée dans sa jeunesse par JupiterJupiter. Une autre hypothèse serait que l'astreastre a été volé à une étoileétoile, alors que notre jeune Soleil était encore dans un amas ouvertamas ouvert, regroupé avec d'autres jeunes étoiles.

    Si les astronomes n'ont pas encore débusqué cette planète, c'est principalement parce qu'elle est très éloignée, sombre et qu'elle se déplace très lentement. Des astronomes ont inféré qu'elle se situe actuellement quelque part dans la constellation de la Baleineconstellation de la Baleine ; pour d'autres, elle serait dans le Taureau ou OrionOrion. Difficulté supplémentaire : elle serait dans le champ de la Voie lactéeVoie lactée, noyée parmi des milliards d'étoiles. Bref, il faudra patienter un peu mais les chercheurs ne perdent pas espoir car de nouveaux télescopestélescopes arrivent.

    Enfin, sachez que pouvez contribuer à la recherche de cette neuvième planète du Système solaire, via le programme Backyard Worlds : Planet 9.

    Crédits vidéos :

    • ESAESA
    • mockmoon2000
    • NasaNasa
    • Shutterstock
    • yu5