Neptune : tous nos articles

Les planètes gazeuses sont des géantes gazeuses composées principalement d'hydrogène et d'hélium, avec des atmosphères riches en divers gaz. © NikonLamp, Adobe Stock

Sciences

Univers

Planète gazeuse

définition

26/03/2024

Sur Neptune et Uranus, il existe des conditions de température et de pression extrêmes. C’est en cherchant à les recréer en laboratoire que des scientifiques sont parvenus à transformer, non pas du plomb en or, mais bien une sorte de plastique très courante en diamant.

Sciences

Physique

Des scientifiques transforment du plastique en diamant !

actualité

12/09/2022

Dans notre Univers, les étoiles se croisent. Et se recroisent. Les astronomes le savent depuis longtemps. Mais imaginez un instant qu’une étoile s’approche de notre Soleil… Même de relativement loin, elle pourrait tout simplement détruire notre Système solaire.

Sciences

Système solaire

Comment le Système solaire pourrait être plongé dans le chaos

actualité

18/07/2022

Il y a actuellement près de 5.000 exoplanètes confirmées. Et les astronomes n’arrêtent pas de dénicher de nouvelles candidates. Aujourd’hui encore dans les archives du télescope spatial Kepler. Ils rapportent la découverte de pas moins de 172 nouvelles candidates.

Sciences

Planètes extrasolaires

172 nouvelles exoplanètes, dont 18 systèmes, dans les filets des astronomes !

actualité

05/12/2021

Cette exoplanète a été découverte à 90 années-lumière de la Terre. Un monde apparemment tempéré et gazeux, avec une atmosphère riche que les astronomes espèrent bien étudier plus en détail dans les mois qui viennent.

Sciences

Exoplanète

L’atmosphère de cette exoplanète tempérée intéresse beaucoup les astronomes

actualité

14/06/2021

André Brahic est décédé du cancer il y a cinq ans déjà. Il était professeur à l’université de Paris-VII Denis Diderot et directeur de l’équipe universitaire « Gamma-Gravitation » au Commissariat à l’énergie atomique (CEA Saclay), mais il était surtout une figure passionnée et passionnante de la vulgarisation scientifique, bien connue du grand public. Il avait d’ailleurs reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis et le prix Jean-Perrin 2006 pour cette raison. Pour ses collègues, il était le co-découvreur des anneaux de Neptune et une figure importante des missions Voyager et Cassini.

Sciences

Système solaire

André Brahic, seigneur des anneaux planétaires, nous quittait il y a 5 ans

actualité

16/05/2021

Une image en fausses couleurs de Jupiter prise par la sonde Juno de la Nasa. © Nasa

Sciences

Les planètes

Géante gazeuse

définition

24/01/2021

Dans l’atmosphère de Neptune, il se développe à l’occasion des tempêtes que le télescope spatial Hubble nous montre sous la forme de taches sombres. Elles apparaissent à de hautes latitudes puis se dirigent vers l’équateur avant de se dissiper. Cet été, alors qu’elle suivait sagement la trajectoire classique de ce type de phénomène, l’une d’elles a brusquement changé de cap pour repartir vers le nord d’où elle venait.

Sciences

Astronomie

Une grande tache sombre sur Neptune a brusquement changé de direction !

actualité

27/12/2020

Trouver des exoplanètes autour d’étoiles jeunes et proches de notre Terre, c’est le rêve des astronomes. Ils y voient l’opportunité d’étudier de près la formation et l’évolution de ce type de système planétaire. Et une telle opportunité se présente aujourd’hui à eux avec une naine rouge et sa planète de type Neptune.

Sciences

Formation des planètes

Les balbutiements d'une exoplanète observés pour la première fois

actualité

27/06/2020

Sélectionnée dans le cadre du programme Discovery, la mission Trident se donne pour objectif de survoler Triton, la plus grande des lunes de Neptune. Bien plus qu'un simple caillou cosmique, le satellite recèle de nombreux secrets que les chercheurs espèrent percer.

Sciences

Neptune

La Nasa veut mettre le cap sur Triton, une lune fascinante de Neptune

actualité

18/06/2020

Des astronomes en sont convaincus : il existe une neuvième planète dans les confins du Système solaire. C'est ce qu'indiquent, selon eux, les orbites particulières de plusieurs objets de la ceinture de Kuiper et aussi de la planète naine Sedna, au-delà de Neptune. Les calculs lui donnent une masse comprise entre 5 et 10 fois celle de la Terre. Ce serait une géante de glace, à l’instar de Neptune. Elle serait actuellement dans la région de son orbite très elliptique la plus éloignée du Soleil. Il lui faudrait entre 10.000 et 20.000 ans pour boucler son orbite autour du Soleil.

Sciences

Astronomie

Une neuvième planète se cacherait dans le Système solaire

actualité

20/04/2020

Naïade et Thalassa sont deux lunes découvertes en 1989 lors de la mission Voyager. Les observations de Hubble montrent maintenant qu'elles effectuent un ballet étonnant, s'évitant l'une l'autre en quelque sorte, en étant sur des orbites stabilisées par des effets de résonance gravitationnelle.

Sciences

Neptune

Neptune : Hubble révèle la curieuse « danse d'évitement » de deux lunes

actualité

19/11/2019

Le Système solaire englobe tous les objets célestes soumis à l’influence gravitationnelle du Soleil, et notamment, huit planètes. © Naeblys, fotolia

Sciences

Univers

Système solaire

définition

27/04/2019

Une vue d'artiste du satellite naturel de Neptune appelé Hippocampe. © Nasa

Sciences

Neptune

Hippocampe

définition

02/03/2019

Neptune et sa lune Triton

Sciences

Lunes des planètes géantes

Neptune et sa lune Triton

photo

30/10/2018

Des astronomes viennent peut-être de découvrir la première exolune dans un système stellaire situé à 8.000 années-lumière d’ici. Mais ses caractéristiques sont déconcertantes. Ce serait une lune gazeuse de type Neptune en orbite autour d’une autre géante gazeuse : l’exoplanète Kepler-1625b, une super-Jupiter.

Sciences

Exoplanètes

La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?

actualité

14/10/2018

Elle est bleue comme la Terre mais ce n'est pas à cause de l'eau. Elle est géante, elles très loin, installée juste avant la ceinture de Kuiper, un autre monde. Découvrons Neptune, visitée une seule fois, par Voyage-2, en 1989, et que l'on connaît si mal. Tout juste sait-on qu'en son cœur, peut-être, il pleut des diamants…

Sciences

Sciences

Neptune, une planète bleue si mystérieuse

actualité

16/09/2018

On pourrait penser que cette image de la planète a été acquise par le télescope spatial Hubble. Et bien non. Nous la devons au Very Large Télescope de l'ESO, le VLT, qui utilise un nouveau dispositif d’optique adaptative et génère des images d’une très grande définition. Cette optique adoptive, basée sur la tomographie laser, vient de réaliser ses premières lumières en observant plusieurs objets du ciel dont Neptune.

Sciences

Neptune

Neptune : une image inédite grâce à la tomographie laser !

actualité

23/07/2018

De nouvelles simulations numériques plus puissantes et plus précises accréditent l'idée qu'il y a environ 4 milliards d'années, Uranus serait entrée en collision avec un gros corps céleste. Contenant au moins deux fois la masse de la Terre, ce corps aurait fait basculer l'axe de rotation d'Uranus qui est devenu presque parallèle à son plan orbital.

Sciences

Astronomie

Uranus aurait basculé à cause d'une collision géante

actualité

06/07/2018

Découvrez le Système solaire : c'est un voyage incroyable auquel nous nous invitons. Nous partirons du Soleil pour nous arrêter devant Pluton.

Sciences

Astronomie

Système solaire : embarquement immédiat

actualité

12/11/2017

Alors qu’une des dernières décisions du programme robuste d’exploration robotique de Jupiter et de Saturne est attendue au cours de ces prochains mois, avec peut-être un atterrissage sur une des lunes de ces deux planètes, les priorités scientifiques de la Nasa vont changer. Suivant les recommandations d’un rapport qu’elle a rédigé, le feu vert à une mission ambitieuse à destination d’Uranus ou de Neptune, voire des deux, pourrait être donné durant la décennie 2022-2032.

Sciences

Exploration robotique

La Nasa en route vers Uranus et Neptune ?

actualité

17/07/2017

Le comportement de la matière à hautes pressions fascine les physiciens du solide et représente une clé pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur des géantes gazeuses dans le Système solaire. Des simulations numériques de ce comportement laissent penser que Neptune et Uranus pourraient contenir, à grandes profondeurs, une molécule encore théorique qui a été baptisée « l'acide d'Hitler ».

Sciences

La chimie

Un acide inconnu sur Terre entrerait dans la composition de Neptune

actualité

09/09/2016

La neuvième planète du Système solaire n'a toujours pas été observée. Mais en attendant la preuve de son existence, les astronomes viennent de découvrir un argument de plus pour la prendre au sérieux. Les perturbations gravitationnelles qu'elle exercerait rendent compte d'une énigme de la mécanique céleste, l'inclinaison des orbites des autres planètes par rapport à l'équateur du Soleil.

Sciences

Système solaire

La neuvième planète aurait fait basculer les orbites du Système solaire

actualité

24/07/2016

Provisoirement baptisée 2015 RR245, cette planète naine, nouvellement découverte par le télescope Canada-France-Hawaï, est bien est plus éloignée que Neptune et Pluton. D'une taille (possible) de 700 km, elle mettrait sept siècles pour boucler son orbite, fortement elliptique.

Sciences

Planète naine

Une planète naine vient d'être découverte au-delà de Neptune

actualité

13/07/2016

L'hypothèse est fascinante mais tout à fait crédible car soutenue par des simulations numériques : si la neuvième planète du Système solaire existe, elle pourrait bien avoir été volée à une sœur du Soleil il y a environ 4,5 milliards d'années, alors que les deux étoiles étaient encore proches dans leur pouponnière.

Sciences

Système solaire externe

La neuvième planète du Système solaire serait... une exoplanète

actualité

06/04/2016

On suspecte une migration de Neptune au début de l’histoire du Système solaire depuis les années 1990. Plusieurs caractéristiques du Système solaire s’expliqueraient mieux de cette façon. La dernière en date concerne un groupement de corps céleste dans la ceinture de Kuiper. Mais pour l'expliquer, il faut que Neptune ait migré sous l’influence d’une autre géante gazeuse aujourd’hui propulsée très loin du Soleil.

Sciences

Les planètes

La ceinture de Kuiper garderait la trace d'une cinquième planète géante

actualité

16/08/2015

Kepler a fêté, le 12 mai, six ans de chasse d’exoplanètes. La mission est un vrai succès car elle a considérablement augmenté le nombre de planètes découvertes autour d’autres étoiles et, ce faisant, agrandi notre vision du monde. Dans le cadre de sa mission K2, le télescope spatial a ainsi observé durant 70 jours Neptune et la danse de ses deux plus gros satellites naturels : Triton et Néréide.

Sciences

Kepler

Kepler observe la danse de Triton et Néréide, deux lunes de Neptune

actualité

24/05/2015

Des irrégularités curieuses dans les orbites des objets de la ceinture de Kuiper et transneptuniens ont conduit des astronomes à postuler depuis quelques années l'existence de planètes au-delà de Pluton. Certains vont aujourd'hui plus loin car leurs travaux suggèrent qu'il existerait même deux superterres à environ 200 et 250 unités astronomiques du Soleil.

Sciences

Les planètes

Système solaire : deux superterres au-delà de Pluton ?

actualité

21/01/2015

Deux équipes d’astrophysiciens ont de nouveau poussé les instruments du télescope Hubble aux limites de leurs capacités pour caractériser l’atmosphère d’exoplanètes déjà connues, GJ 1214b et GJ 436b. Situés à une dizaine de parsecs du Système solaire, ces deux astres sont respectivement une superterre et une Neptune chaude. On pense maintenant être certain que GJ 1214b est couverte de nuages et qu'elle n'est pas une planète océan.

Sciences

Astronomie

La superterre GJ 1214b ne serait pas une planète océan

actualité

05/01/2014

Découverte à l'occasion de l'unique survol de Neptune par une sonde en 1989, Naïade semblait avoir échappé aux télescopes terrestres depuis lors. Le célèbre chasseur de lunes du Seti Institute, Mark Showalter, vient pourtant de débusquer ce satellite de Neptune dans d'anciennes images de Hubble.

Sciences

Système solaire

Hubble a retrouvé Naïade, la lune « perdue » de Neptune

actualité

14/10/2013

Vue du système des troyens de Jupiter dans le plan de l'écliptique. Patroclus fait partie du groupe des « Grecs » associé au point d'équilibre de Lagrange L5. © IMCCE, OP., CNRS

Sciences

Les planètes

Astéroïde troyen

définition

08/08/2013

Une nouvelle et étonnante image obtenue grâce au très grand télescope de l'ESO (VLT) montre la nébuleuse planétaire verte et éclatante IC 1295 entourant une étoile de faible luminosité, en fin de vie, située à quelque 3.300 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Il s'agit là de l'image la plus détaillée de cet objet prise à ce jour.

Sciences

Astronomie

Le VLT scrute IC 1295, une nébuleuse planétaire verte

actualité

13/04/2013

Le 5 avril 1973, la sonde Pioneer 11 s’envolait vers Jupiter. Elle atteindra finalement aussi Saturne, devenant la première sonde à accomplir cet exploit. Aujourd’hui, on se souvient surtout d’elle pour sa fameuse plaque en or gravée d’un message à destination d’éventuels extraterrestres, et parce que l’on a cru un moment que sa trajectoire anormale signalait une nouvelle physique.

Sciences

Astronomie

La sonde Pioneer 11 a été lancée il y a 40 ans

actualité

11/04/2013

Des chercheurs français ont proposé depuis quelques années des scénarios expliquant l'origine de certaines des lunes de Saturne, dont Encelade, à partir d'anneaux planétaires primitifs massifs. Il en a résulté un modèle unique qui rend compte des origines de la grande majorité des satellites réguliers de notre système solaire, y compris la Lune et Charon.

Sciences

Astronomie

De la Terre à Pluton, des lunes naîtraient d'anneaux planétaires !

actualité

06/12/2012

Arrivée à mi-chemin entre les orbites d’Uranus et de Neptune, la sonde New Horizons à destination de Pluton poursuit sa route. Il ne lui reste plus que 1,14 milliard de km à parcourir avant d’atteindre cet objet lointain.

Sciences

Astronautique

New Horizons en route vers Pluton, à 25 UA de la Terre

actualité

04/12/2012

En recevant 900 fois moins d'énergie solaire que notre planète, Uranus devrait être un astre à l'atmosphère très calme. Il n'en est rien, comme le montre une minutieuse étude menée depuis plusieurs années à l'aide du télescope Keck 2.

Sciences

Astronomie

Uranus révèle une météorologie étonnante

actualité

24/10/2012

Voyager 2 a survolé Triton, un satellite de Neptune, en 1989. Les données recueillies alors conduisent aujourd’hui à supposer qu'il existe peut-être un océan sous sa surface glacée. Comme pour Europe, de la vie pourrait y exister mais sous une forme inhabituelle, basée sur le silicium et non le carbone.

Sciences

Astronomie

Triton, satellite de Neptune, pourrait abriter un océan

actualité

14/09/2012

Il y a 35 ans les sondes Voyager s’élançaient vers les étoiles pour accomplir un Grand Tour du Système solaire. Elles nous ont révélé l’extraordinaire diversité de ses planètes. Détail insolite, elles emportaient chacune un disque à destination d’une civilisation extraterrestre. Baptisé Golden Record, il témoigne de l’existence de la vie et de l’Humanité sur Terre.

Sciences

Astronomie

Anniversaire des Voyager : le disque d'or pour extraterrestres a 35 ans

actualité

12/09/2012

C'est le 20 août 1977 que la sonde américaine Voyager 2 prenait le chemin des étoiles à bord d'une fusée Centaur lancée de Cap Canaveral, suivie 16 jours plus tard de sa sœur jumelle Voyager 1.

Sciences

Astronautique

En bref : les sondes Voyager parcourent l’espace depuis 35 ans !

actualité

22/08/2012

Les Nuits des étoiles 2012, rendez-vous annuel des amoureux du ciel nocturne, commencent vendredi soir et durent jusqu'à dimanche. Au menu de ce cru : des planètes, un peu de Lune et de belles étoiles filantes. Comme d'habitude, des astronomes amateurs seront là pour vous guider.

Sciences

Astronomie

Nuits des étoiles 2012 : la carte pour admirer les Perséides

actualité

09/08/2012

Les Nuits des étoiles, rendez-vous annuel des amoureux du ciel nocturne, auront lieu cette année du 10 au 12 août. Au menu de ce cru : des planètes, un peu de Lune et de belles étoiles filantes.

Sciences

Astronomie

En bref : ne manquez pas les Nuits des étoiles 2012

actualité

05/08/2012

Cette semaine, la Nasa propose une surprenante image d'un dôme lunaire percé à son sommet, un cliché en gros plan réalisé par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter alors qu'elle survolait la zone du cratère d'impact Autolycus.

Sciences

Astronomie

La sonde LRO a-t-elle photographié un volcan lunaire ?

actualité

26/07/2012

C’est un étrange couple d’exoplanètes qu’a découvert Kepler à environ 1.200 années-lumière de la Terre. Orbitant très près de leur étoile hôte, une superterre et une Neptune chaude passent ainsi à moins de 2 millions de km l’une de l’autre tous les 97 jours environ. Leur distance étant à ce moment d'environ 5 fois celle de la Terre à la Lune, le spectacle sur la superterre doit être saisissant.

Sciences

Astronomie

Kepler a découvert une superterre et une Neptune chaude qui se frôlent

actualité

25/06/2012

La traque aux superterres s’intensifie mais l’on se prépare aussi à chasser des équivalents de Pandora, l’exolune habitable d’Avatar. Pour cela, la méthode de variation des temps de transit est tout indiquée. Avec elle, Kepler est déjà en mesure de détecter une exoplanète à partir du transit d’une autre.

Sciences

Astronomie

Kepler pourrait découvrir une exolune comme Pandora

actualité

20/05/2012

Le 23 septembre 1846, la dernière planète du Système solaire se révélait à l'emplacement prédit par les calculs de l'astronome français Urbain Le Verrier.

Sciences

Astronomie

En bref : il y a 165 ans, on découvrait Neptune

actualité

21/09/2011

André Brahic est un astrophysicien né en 1942 à Paris et décédé en 2016 dans la même ville. Il est bien connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune en 1984, dont les noms sont, du centre vers l'extérieur : Galle, Le Verrier, Lassell, Arago et Adams. Le dernier anneau Adams se décompose en quatre arcs.
André Brahic et la découverte des anneaux de Neptune
Seuls trois arcs furent découverts au départ dont les noms trouvés par André Brahic font référence à la devise nationale française : « Liberté », « Égalité », « Fraternité ». Plus tard un quatrième arc fut découvert par une de ses collaboratrices, Cécile Ferrari. Il a été baptisé « Courage », commençant par un C comme Cécile.
Les arcs de matière confinée gravitationnellement de Neptune découverts en 1984 sur Terre par André Brahic à l'occasion d'une occultation d'étoile et observés ici par Voyager. © Nasa, JPL
On le connaît aussi pour sa participation aux missions Voyager et Cassini.
C’était l’un des plus grands experts mondiaux de la formation du Système solaire qui a été astrophysicien au CEA, professeur à l'université de Paris VII et directeur du laboratoire Gamma-gravitation. Il a été fortement influencé par le père de l’astrophysique française Évry Schatzman. Il se considère néanmoins comme un élève de Michel Hénon. On lui doit des travaux sur la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires mais aussi les supernovae. En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur.
Dans cette vidéo, André Brahic fait clairement partager la conviction de bien des grands esprits scientifiques au cours des siècles. La science est la plus grande aventure jamais entreprise par l’humanité et, avec la pensée rationnelle qui l’accompagne, elle devrait être une des composantes majeures de la vie et de la société. © YouTube
Conférence d'André Brahic sur les anneaux de Saturne
Grand ami de Carl Sagan, il a participé avec lui à l'exploration du Système solaire par les sondes spatiales Voyager. Il a d’ailleurs a reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis ainsi que le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique (ce dernier, remis par la société française de physique, est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi dans le domaine de la vulgarisation scientifique).



Une conférence sur les anneaux de Saturne à l'École normale supérieure par André Brahic. © Les Ernest, Dailymotion

Longtemps membre de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini, il n’envisageait pas de prendre sa retraite, pour pouvoir continuer l’exploration de Saturne et ses lunes. En effet il s'est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne que Cassini va continuer d’étudier au moins jusqu’en 2019. André Brahic devait même être membre de la communauté Cassini jusqu'à 2021 mais un cancer l'a emporté en mai 2016.

Sciences

Astronomie

André Brahic

personnalité

28/07/2011

Un groupe d'astronomes américains a mis la main sur un couple de naines blanches qui orbitent l'une autour de l'autre en un temps record : 13 minutes !

Sciences

Astronomie

En bref : la danse infernale d'un couple de naines blanches

actualité

19/07/2011

L'un des plus grands télescopes du monde, le japonais Subaru, est à l'arrêt complet depuis le 2 juillet, date de la découverte d'une fuite de liquide de refroidissement sur le miroir primaire.

Sciences

Astronomie

En bref : sérieux incident sur le télescope japonais Subaru

actualité

06/07/2011