Sciences

En bref : ne manquez pas les Nuits des étoiles 2012

ActualitéClassé sous :Astronomie , Nuits des étoiles , nuits des étoiles 2012

-

Les Nuits des étoiles, rendez-vous annuel des amoureux du ciel nocturne, auront lieu cette année du 10 au 12 août. Au menu de ce cru : des planètes, un peu de Lune et de belles étoiles filantes.

Les Nuits des étoiles, l'occasion de découvrir, ensemble, les beautés du ciel nocturne. © Jean-Baptiste Feldmann

Comme chaque été depuis plus de 20 ans, à l'initiative de l'Association française d'astronomie, le grand public est invité à découvrir la beauté du ciel nocturne dans une multitude de sites en Europe et même en Afrique. Encadré par des animateurs bénévoles, chacun peut ainsi admirer les étoiles et regarder dans un télescope à une époque traditionnellement dévolue aux belles soirées en plein air. Que vous soyez à la maison ou en vacances, il vous suffit de consulter la carte des sites pour trouver un club ou une association à proximité de chez vous.

Cette année, la planète Mars sera la vedette de cette manifestation qui se déroulera quelques jours seulement après l'arrivée de Curiosity sur la Planète rouge, mais d'autres planètes seront observables au cours de ces Nuits comme Saturne, Neptune, Uranus et, avant l'aubeJupiter et Vénus accompagnées d'un fin croissant de Lune. Vous pourrez aussi admirer le bref passage des Perséides, ces petites poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle, qui se transforment en étoiles filantes lorsqu'elles pénètrent dans l'atmosphère terrestre.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur un des lieux d'observation, vous pourrez tout de même lever les yeux depuis chez vous. Le site Stelvision.com, propose une carte du ciel très pratique : il suffit d'indiquer votre position géographique et l'heure d'observation pour visualiser la voûte céleste avec constellations, étoiles principales et positions des planètes. Il ne reste plus qu'à espérer que les nuages ne viendront pas gâcher la fête...