Sciences

André Brahic

1942 - 15 mai 2016

Astrophysicien

Classé sous :Astronomie , André Brahic , Cassini

Découvertes

André Brahic est célèbre pour avoir découvert les 5 anneaux de Neptune, baptisés Galle, Le Verrier, Lassell, Arago et Adams. 

Biographie

André Brahic est un astrophysicien né en 1942 à Paris et décédé en 2016 dans la même ville. Il est bien connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune en 1984, dont les noms sont, du centre vers l'extérieur : Galle, Le Verrier, Lassell, Arago et Adams. Le dernier anneau Adams se décompose en quatre arcs.

André Brahic et la découverte des anneaux de Neptune

Seuls trois arcs furent découverts au départ dont les noms trouvés par André Brahic font référence à la devise nationale française : « Liberté », « Égalité », « Fraternité ». Plus tard un quatrième arc fut découvert par une de ses collaboratrices, Cécile Ferrari. Il a été baptisé « Courage », commençant par un C comme Cécile.

Les arcs de matière confinée gravitationnellement de Neptune découverts en 1984 sur Terre par André Brahic à l'occasion d'une occultation d'étoile et observés ici par Voyager. © Nasa, JPL

On le connaît aussi pour sa participation aux missions Voyager et Cassini.

C'était l'un des plus grands experts mondiaux de la formation du Système solaire qui a été astrophysicien au CEA, professeur à l'université de Paris VII et directeur du laboratoire Gamma-gravitation. Il a été fortement influencé par le père de l'astrophysique française Évry Schatzman. Il se considère néanmoins comme un élève de Michel Hénon. On lui doit des travaux sur la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires mais aussi les supernovae. En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur.

Dans cette vidéo, André Brahic fait clairement partager la conviction de bien des grands esprits scientifiques au cours des siècles. La science est la plus grande aventure jamais entreprise par l’humanité et, avec la pensée rationnelle qui l’accompagne, elle devrait être une des composantes majeures de la vie et de la société. © YouTube

Conférence d'André Brahic sur les anneaux de Saturne

Grand ami de Carl Sagan, il a participé avec lui à l'exploration du Système solaire par les sondes spatiales Voyager. Il a d'ailleurs a reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis ainsi que le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique (ce dernier, remis par la société française de physique, est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi dans le domaine de la vulgarisation scientifique).


Une conférence sur les anneaux de Saturne à l'École normale supérieure par André Brahic. © Les Ernest, Dailymotion

Longtemps membre de l'équipe d'imagerie de la sonde Cassini, il n'envisageait pas de prendre sa retraite, pour pouvoir continuer l'exploration de Saturne et ses lunes. En effet il s'est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne que Cassini va continuer d'étudier au moins jusqu'en 2019. André Brahic devait même être membre de la communauté Cassini jusqu'à 2021 mais un cancer l'a emporté en mai 2016.