Lorsque la sonde Cassini a survolé Encelade, elle a révélé la présence de geysers à la surface de cette lune un peu particulière de Saturne. Des geysers étonnamment riches en méthane. Et aujourd’hui, des chercheurs affirment qu’il n’est pas possible, dans l’état actuel de nos connaissances, d’exclure que ce méthane ait été produit… par des micro-organismes.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Exobiologie : la vie pourrait expliquer les niveaux de méthane enregistrés sur cette lune de Saturne

actualité

14/07/2021

La composition de l’atmosphère de Jupiter a longtemps intrigué les astronomes. Il y a quelque temps, elle les a même poussés à imaginer une profonde migration de la planète la plus grosse de notre Système solaire. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui une explication plus simple. Une ombre gigantesque a pu être jetée sur l’orbite de Jupiter au moment de sa formation.

Sciences

Jupiter

L’atmosphère de Jupiter s’est formée à l’ombre du Soleil

actualité

13/07/2021

Au XVIIIe siècle, la théorie de l’attraction de Newton émerge peu à peu. Encore faut-il la tester pour la valider. Mais quelles expériences mettre au point pour valider un concept physique régissant l’attraction entre les corps célestes ? Au cours d’une expédition de neuf années au Pérou, Pierre Bouguer réalisera une série de mesures qui permettront de renforcer notablement la théorie newtonienne et de poser les bases de la gravimétrie.

Sciences

Sciences

Théorie newtonienne de l’attraction : l’expérience de Bouguer au Pérou

question réponse

10/06/2021

Après avoir permis de reproduire en laboratoire les conditions de pression et de température des profondeurs de la Terre, des physiciens – dont certains sont membres du CEA – ont réussi à reproduire celles à l'intérieur de Jupiter et Saturne. Les expériences accréditent désormais la formation de pluies d'hélium dans ces géantes où l'hydrogène peut aussi devenir métallique.

Sciences

Astronomie

Les pluies d'hélium à l'intérieur de Jupiter et Saturne reconstituées en laboratoire

actualité

28/05/2021

André Brahic est décédé du cancer il y a cinq ans déjà. Il était professeur à l’université de Paris-VII Denis Diderot et directeur de l’équipe universitaire « Gamma-Gravitation » au Commissariat à l’énergie atomique (CEA Saclay), mais il était surtout une figure passionnée et passionnante de la vulgarisation scientifique, bien connue du grand public. Il avait d’ailleurs reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis et le prix Jean-Perrin 2006 pour cette raison. Pour ses collègues, il était le co-découvreur des anneaux de Neptune et une figure importante des missions Voyager et Cassini.

Sciences

Système solaire

André Brahic, seigneur des anneaux planétaires, nous quittait il y a 5 ans

actualité

16/05/2021

La détermination de certaines caractéristiques de la banquise de l'océan global d'Encelade, grâce aux mesures gravimétriques de la sonde Cassini, a permis de préciser un modèle de cet océan. Les calculs effectués avec ce modèle suggèrent alors l'existence de courants un peu analogues à ceux connus sur Terre dans le cadre de la circulation thermohaline océanique, ou plus largement dans ce que l'on appelle la circulation méridienne de retournement.

Sciences

Système solaire

Encelade, lune de Saturne, aurait des courants dans son océan comparables à ceux de la Terre

actualité

29/03/2021

Le cratère Herschel (130 kilomètres de diamètre) sur Mimas. © Nasa, JPL, Space Science Institute

Sciences

Astronomie

Superbe image de Mimas, une lune de Saturne qui fait penser à l'Étoile de la mort de Star Wars

brève

17/09/2020

Futura a interrogé l’astrochimiste, exobiologiste et planétologue Olivier Poch au sujet de travaux montrant qu'il est possible de détecter, avec les prochaines missions à destination d'Europe et Encelade, des molécules qui pourraient être d'origine biologique. On pourrait les trouver dans les particules glacées, crachées par les geysers de ces lunes glacées de Jupiter et Saturne.

Sciences

Encelade

Vie extraterrestre : l'analyse des geysers d'Encelade et Europe s'annonce prometteuse

actualité

04/07/2020

Par-delà la tombe, Cassini continue de nous livrer son héritage. Grâce aux données collectées par la sonde durant sa mission, une nouvelle cartographie de la haute atmosphère de Saturne a pu être réalisée, expliquant potentiellement pourquoi la planète est si chaude.

Sciences

Saturne

Saturne : pourquoi son atmosphère est-elle si chaude ?

actualité

12/04/2020

Image recomposée d’une aurore boréale de Saturne, à partir des observations de la sonde Cassini lors de sa descente vers la planète en août 2017. © Nasa, JPL-Caltech, Space Science Institute, A. Bader, Université de Lancaster

Sciences

Saturne

Les dernières images de Cassini dévoilent les aurores de Saturne

brève

22/01/2020

Les images radar fournies par Cassini lors de son ultime survol de Titan conduisent à revoir la théorie de l'origine de certains lacs de méthane de cette lune de Saturne. Ce serait des lacs cratère causés par la vaporisation de poches d'azote liquide lorsque Titan se réchauffait.

Sciences

Univers

Titan : des lacs de méthane auraient été creusés par des explosions

actualité

16/09/2019

La durée exacte de la journée sur Saturne était difficile à déterminer mais les observations de la sonde Cassini ont permis d'utiliser une idée brillante pour la mesurer avec précision. Les anneaux de Saturne se comportent, en effet, comme une sorte de sismomètre sondant l'intérieur de la géante dont les oscillations sont fonction de sa vitesse de rotation.

Sciences

Saturne

La durée du jour sur Saturne est écrite dans ses anneaux

actualité

23/01/2019

La descente et l’atterrissage de la capsule Huygens à la surface de Titan, plus grosse lune de Saturne, fut un grand moment dans l’histoire de l’exploration de notre Système solaire. Cette vidéo nous invite à revivre ce moment riche en découvertes qui a duré deux heures et demie. Avant le 14 janvier 2005, l’humanité n’avait encore jamais vu ce que ce satellite de plus de 5.000 km de diamètre dissimulait sous son épaisse atmosphère.

Sciences

Titan

Titan : revivez la descente de Huygens sur la plus grande lune de Saturne

actualité

14/01/2019

Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters, les satellites Rhéa et Dioné possèdent des structures géologiques encore jamais vues ailleurs dans le Système solaire. Ces structures, qui n'existent pas sur la Terre, sont étonnamment rectilignes sur des centaines de kilomètres. Plus troublant encore, certaines d'entre elles sont parallèles ! Les explications d'Emily Martin et Alex Patthoff, les deux auteurs de l'étude.

Sciences

Astronomie

Dioné, lune de Saturne, est couverte de mystérieuses stries rectilignes

actualité

01/11/2018

L'année dernière, après 13 ans de bons et loyaux services autour de Saturne, la sonde Cassini avait pris le risque de s'en approcher, à plusieurs reprises, à des distances inférieures à celle du bord interne du plus proche de ses anneaux principaux. Cela a conduit à la découverte d'une nouvelle ceinture de radiation contenant des protons.

Sciences

Astronautique

Grand final de Cassini : une nouvelle ceinture de radiation pour Saturne

actualité

18/10/2018

Avant de mourir dans l'atmosphère de Saturne, la sonde Cassini a enregistré des ondes dans le plasma interplanétaire entre Saturne et ses anneaux et surtout la lune Encelade. Un groupe de chercheurs a traduit les fréquences de ces ondes sous forme audible, permettant en quelque sorte d'écouter le chant de Saturne.

Sciences

Saturne

Ecoutez le chant de Saturne, enregistré par la sonde Cassini

actualité

16/07/2018

L’exploration humaine des mondes extraterrestres est encore un rêve. La faute aux aléas de l’aventure spatiale. Dans ce contexte, un nouveau film, Titan, propose un moyen audacieux de réaliser ce rêve : transformer, par la génétique, les astronautes en surhommes. C’est ambitieux, d’autant plus que le film parle de coloniser Titan, une lune de Saturne, au lieu de Mars, plus proche de nous. Pour autant, des scientifiques voient déjà le génie génétique comme la révolution qui peut changer la conquête spatiale. Et Titan, finalement, se révèle peut-être plus attirante que Mars...

Sciences

Science-fiction

Titan : des astronautes génétiquement modifiés pour coloniser la lune de Saturne ?

actualité

20/05/2018

L’année qui vient de se terminer a été dominée par l’essor de l’astronomie gravitationnelle. Elle a aussi été marquée par la découverte du premier astéroïde interstellaire ‘Oumuamua et celle des exoplanètes situées autour de Trappist 1. Revivez le meilleur de l'actualité astronomique de 2017.

Sciences

Astronomie

Des planètes habitables, la fin de Cassini, une collision d'étoiles à neutrons… : le meilleur de l'astronomie en 2017

actualité

07/01/2018

Cette vidéo accélérée montre l’ensemble du survol historique de Saturne que la sonde Cassini a réalisé le 26 avril. Ce fut son premier plongeon (sur 22) dans le passage étroit de 2.000 km entre la planète et ses anneaux. Après le vortex coiffant le pôle nord de la géante gazeuse, on découvre la diversité des nuages de sa haute atmosphère. Durant cette visite qui a duré une heure, la sonde est passée de 72.400 à 6.700 km d’altitude.

Sciences

Astronautique

Revivez le premier plongeon de Cassini entre Saturne et ses anneaux

actualité

01/10/2017

Champs de dunes, canyons, montagnes... : sur Titan, Cassini et Huygens ont découvert de nombreuses analogies terrestres. Cette lune est avec la Terre le seul corps du Système solaire abritant des rivières, des nuages, de la pluie et des lacs. Ce n'est pas de l'eau qui coule, mais du méthane. Pour François Raulin, exobiologiste et spécialiste de Titan, d'étranges formes de vie pourraient exister.

Sciences

Chimie

Titan : quelle forme de vie pourrait-on trouver ?

actualité

21/09/2017

Le 15 septembre 2017, Cassini n’a pas fait que plonger dans Saturne pour disparaître à jamais. Jusqu’à ses derniers instants, la sonde a réalisé des mesures de la géante gazeuse et de ses anneaux. Comme nous l'explique cette vidéo du Cnes, les scientifiques y voient des informations précieuses sur des mystères tenaces : l'âge des anneaux, leur formation, l'intérieur de la planète, etc.

Sciences

Astronautique

Grand final de Cassini : qu’attendre des dernières mesures de Saturne ?

actualité

18/09/2017

Après l'immense succès de la longue mission Cassini-Huygens, il est juste de rendre hommage à André Brahic, l'un de ses ardents défenseurs et qui a travaillé pour l'équipe d'imagerie. En 2011, Futura l'avait interrogé sur ce thème et ses réponses, six ans plus tard, sont toujours instructives.

Sciences

Astronomie

À bord de Cassini autour de Saturne avec André Brahic

actualité

17/09/2017

Entre le premier juillet 2004 et le 15 septembre 2017, la sonde Cassini a tourné autour de Saturne et de ses anneaux, bien sûr, mais aussi de ses satellites. De Titan, la plus grosse des lunes de cette planète, elle se sera approchée 127 fois, pour profiter de son assistance gravitationnelle. Au premier passage, elle a largué le module Huygens et aux suivants, elle en a scruté la surface au radar. Le 24 septembre 2016, pour le 122e survol de Titan, elle y découvrait de curieuses dunes sombres qui serpentent entre les reliefs montagneux de la région de Shangri-La.

Sciences

Cassini

Sur Titan, Cassini observe les dunes de Shangri-La

actualité

16/09/2017

La sonde Cassini, pour son ultime plongeon, demain, vendredi, est devenue une vedette. Futura la suit depuis sa conception et c'est pour cela, sans doute, qu'elle a accepté notre interview. Elle nous fait part de ses souvenirs, et aussi de sa joie d'avoir si bien travaillé.

Sciences

Univers

Exclusivité : la sonde Cassini se confie à Futura

actualité

14/09/2017

Envolez-vous vers Saturne ! Dans cette merveilleuse vidéo créée à partir de plus de 30.000 images réelles capturées par la sonde Cassini lors de son arrivée autour de la géante gazeuse, en 2004, nous avons littéralement l’impression d’être à bord d’un vaisseau spatial. La planète cernée de milliers d’anneaux et de petites lunes est magnifique.

Sciences

Astronautique

Renversant : Saturne comme vous ne l'avez jamais vue !

actualité

14/09/2017

Le 15 septembre 2017, la sonde Cassini plongera dans l’atmosphère de Saturne. Elle aura permis de grandes découvertes, laissant derrière elle des centaines de milliers d’images du « seigneur des anneaux » et nous dévoilant en détail ses lunes. Revivez son inoubliable odyssée.

Sciences

Astronautique

Le fabuleux voyage de Cassini dans le monde de Saturne

actualité

13/09/2017

Hier, c'était le dernier passage près de Titan pour Cassini. Cette étape ultime sonne le glas de cette grande mission d’exploration de Saturne et de ses mondes. Dans moins de trois jours, la sonde spatiale se désintégrera dans l’atmosphère de Saturne.

Sciences

Titan

La sonde Cassini a dit adieu à Titan

actualité

12/09/2017

La sonde Cassini est maintenant si proche de Saturne qu’elle peut enfin cartographier avec précision le champ magnétique de cette planète. Les données sont surprenantes, en contradiction avec ce que prédisent les modèles classiques.

Sciences

Saturne

Saturne : pourquoi son champ magnétique est-il si étrange ?

actualité

02/08/2017

Y a-t-il de la vie sur Titan, la plus grande lune de Saturne ? La probabilité est très faible mais la chimie qui se déroule dans cette atmosphère dense est complexe et la sonde Cassini, qui l'a frôlée, a détecté des molécules très actives, inattendues, capables de jouer un rôle clé dans une chimie prébiotique.

Sciences

Titan

Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte

actualité

02/08/2017

C’est plutôt une surprise pour les chercheurs de la mission Cassini : la sonde n’a rencontré presque aucune particule lors de son plongeon entre Saturne et ses anneaux. Ce « grand vide » ne manque pas d’intriguer l’équipe scientifique.

Sciences

Cassini

Entre Saturne et ses anneaux, c'est le grand vide !

actualité

03/05/2017

Le premier mai 2005, la sonde Cassini, fraîchement arrivée dans le monde de Saturne, étudiait la division de Keeler, à l'intérieur de l'anneau A. Les scientifiques y suspectaient la présence d'une petite lune, qui aurait balayé son orbite mais n'avaient pu la discerner depuis la Terre. L'engin spatial de la Nasa, lui, l'a vue. D'abord numérotée S/2005 S1, elle a ensuite été baptisée Daphnis.

Sciences

Astronomie

Quand Cassini découvrait le satellite Daphnis dans les anneaux de Saturne

actualité

29/04/2017

La sonde spatiale Cassini a commencé son « Grand final », une série de survols risqués, comme celui d'aujourd'hui, ce 22 avril 2017, où elle ira côtoyer Titan, pour la 127e fois à seulement 979 km de distance. Il y a tout juste un an, des scientifiques annonçaient une analyse surprenante : des grains de poussière filant à grande vitesse près de Saturne proviennent en fait d'au-delà du Système solaire. La présence de cette matière interstellaire était déjà connue mais l'étude de leur composition par un instrument de Cassini a révélé une surprise.

Sciences

Astronomie

Cassini révèle les secrets de la poussière interstellaire

actualité

22/04/2017

Le 26 avril 2017, la sonde Cassini a entamé la dernière partie de sa longue mission dans le monde de Saturne, qu'elle explore depuis 2004. Combinant images de synthèse et authentiques photographies de la planète et de ses satellites, cette vidéo de la Nasa évoque les grands moments de cette exploration puis les derniers mois de la sonde. Cassini passera 22 fois entre Saturne et ses anneaux avant son plongeon final, le 15 septembre 2017. La moisson de données et d’images promet d’être sensationnelle.

Sciences

Cassini

Quand la sonde Cassini plongera vers Saturne

actualité

09/04/2017

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura