Superbe image de Mimas, une lune de Saturne qui fait penser à l'Étoile de la mort de Star Wars

Classé sous :Astronomie , saturne , survol de Saturne

[EN VIDÉO] Renversant : Saturne comme vous ne l'avez jamais vue !  Envolez-vous vers Saturne ! Dans cette merveilleuse vidéo créée à partir de plus de 30.000 images réelles capturées par la sonde Cassini lors de son arrivée autour de la géante gazeuse, en 2004, nous avons littéralement l’impression d’être à bord d’un vaisseau spatial. La planète cernée de milliers d’anneaux et de petites lunes est magnifique. 

L'anniversaire du plongeon final de la sonde Cassini dans l’atmosphère de Saturne - c'était le 15 septembre 2017 - et celui, ce 17 septembre, de la découverte de Mimas, l'une des principales lunes de la planète géante, est une belle occasion - ou une excuse - pour en parler et revoir quelques-uns de ses plus beaux portraits.

Comme celui, ci-dessous, magnifiquement retouché par l'orfèvre Kevin M. Gil, un passionné qui a réalisé de nombreux chefs-d'œuvre dans l'imagerie spatiale de planètes.

Sur cette image prise par Cassini le 30 janvier 2017, soit un peu plus de six mois avant sa destruction dans la planète aux anneaux, on peut mesurer combien ce monde ovoïde (près de 400 kilomètres de diamètre) a été frappé par des astéroïdes. Les traces de ces bombardements passés sont encore bien visibles.

Superbe photo retouchée de la lune Mimas prise par la sonde Cassini le 30 janvier 2017. © Nasa, JPL-Caltech, SSI, CICLOPS, Kevin M. Gill

C'est d'ailleurs à l'un d'eux, le plus grand qu'elle arbore (il fait un tiers du diamètre du satellite), que Mimas doit sa relative célébrité pour son mimétisme, si l'on peut dire, avec l'inoubliable Étoile de la mort dans Star Wars. Voici le cratère Herschel, du nom du découvreur de l'astre, l'illustre William Herschel, le 17 septembre 1789.

Mais leur ressemblance n'est qu'une coïncidence, car la physionomie de Mimas n'était pas encore connue lors du tournage de Star Wars en 1976. La première image de cette lune, la plus proche de Saturne, ne nous a été en effet transmise par la sonde Voyager 1 qu'en 1980.

Le cratère Herschel (130 kilomètres de diamètre) sur Mimas. © Nasa, JPL, Space Science Institute