Saturne est une planète énigmatique du Système solaire. Pour en savoir plus, la Nasa, l’Esa et l’Asi ont uni leurs forces pour monter un projet capable d’envoyer une sonde et un module autour de cette planète aux anneaux et aux 62 lunes : c’est la mission Cassini-Huygens. Futura-Sciences a regroupé pour vous certaines des plus belles photos prises pendant le voyage.

La planète Saturne est surtout célèbre pour ses anneaux (ici en couleurs naturelles), très majoritairement composés de glace. © Nasa

La planète Saturne est surtout célèbre pour ses anneaux (ici en couleurs naturelles), très majoritairement composés de glace. © Nasa

Saturne, ses anneaux et ses satellites. Voilà en quelques mots un résumé des objectifs de la mission Cassini-Huygens, lancée en 1997 depuis Cap Canaveral (États-Unis). Après un peu moins de 7 ans de voyage, le 1er juillet 2004, la sonde Cassini et le module Huygens se retrouvent en orbite autour de la deuxième plus grosse planète du Système solaire.

Encelade concentrerait de grandes quantités d'eau, sous forme liquide et solide. Ce cliché représente une éruption de glace. Cliquez sur l'image pour accéder à l'intégralité de la galerie photo. © Nasa

Au cours des 8 dernières années, la mission Cassini-Huygens a rapporté de nombreux clichés plutôt exceptionnels de mondes perdus à près de 1,5 milliard de kilomètres du Soleil, récupérés par Futura-Sciences. De la structure des anneaux de Saturneanneaux de Saturne en passant par l'analyse de la météorologiemétéorologie de Titan ou la découverte de geysersgeysers sur Encelade, deux des luneslunes de la géante gazeusegéante gazeuse, le projet est un véritable succès et rempile pour 9 années supplémentaires. Jusqu'en 2017, la sonde Cassini partagera avec la Terre ses photos de voyage. Pour le plus grand plaisir des scientifiques... et des amateurs !