Sciences

Diaporama : des exoplanètes au meilleur de leurs formes

ActualitéClassé sous :Astronomie , diaporama , galerie photo

Quand la réalité rattrape la science-fiction. Star WarsDune et autres œuvres littéraires ou cinématographiques se déroulent dans des systèmes solaires éloignés, à la surface de planètes présentant des caractéristiques qu'on ne connaît pas par chez nous. Cette inventivité des auteurs traduit une réalité. Les plus de 800 exoplanètes détectées jusque-là présentent des environnements très variés, comme le montre la galerie photo dédiée.

Les plus romantiques prendront peut-être un jour plaisir à passer leurs soirées à regarder les trois couchers de soleils qui ont lieu sur la planète HD 188753 Ab à 149 années-lumière de la Terre. © Nasa

Envie de partir vers d'autres mondes ? Les données astronomiques font part de plus de 800 exoplanètes détectées, sur les milliards supposées de notre galaxie. Ces planètes, hébergées dans d'autres systèmes solaires que le nôtre, se présentent sous de très nombreuses formes, qui ne surprendront pas certains fans de science-fiction.

Pour des vacances bien ensoleillées, l'exoplanète TrES-1, à seulement 512 années-lumière de la Terre, pourrait être indiquée. Mais il semble difficile de prendre pied sur cette géante gazeuse de la taille de Jupiter. Cliquez pour découvrir la galerie complète. © David A. Aguilar (CfA)

Les doubles couchers de soleil comme dans Star Wars ne relèveraient pas seulement de l'imaginaire de scénaristes créatifs, les planètes comme Arrakis, décrite par Frank Herbert dans ses romans du Cycle de Dune, sont tout à fait plausibles, des planètes entièrement recouvertes par les océans pourraient graviter autour de leur étoile... Futura-Sciences vous propose un diaporama sur ces fascinantes exoplanètes.

Parmi cette multitude de possibilités, une question demeure encore : la vie est-elle apparue sur certaines d'entre elles ? Distants de plusieurs années-lumière pour les plus proches de la Terre, ces astres ne nous ont pas encore livré tous leurs secrets. De nombreux mystères restent encore à découvrir...