Sciences

Diaporama : 10 milliards d’années du Big Bang aux premières cellules

ActualitéClassé sous :Astronomie , du big bang au vivant , big bang

Il y a 13,7 milliards d'années, le Big Bang donnait naissance à l'univers. Peu à peu, les galaxies se formaient, regroupant un nombre incalculable d'étoiles et de planètes. Sur l'une d'entre elles, au moins, des cellules vivantes allaient apparaître. Il aura fallu dix milliards d'années entre la grande explosion et l'émergence de la vie sur Terre. Futura-Sciences vous propose une galerie de photos pour retracer les grandes lignes de cette transition.

Après le Big Bang, la matière s'est regroupée puis a formé des amas d'étoiles et de planètes regroupées dans des galaxies, visibles aujourd'hui grâce aux yeux surpuissants d'Hubble. © Nasa & Esa, Wikipédia, DP

Du Big Bang sont nées la matière et l'énergie. Cette immense explosion, qui s'est produite il y a 13,7 milliards d'années, a fourni tous les éléments nécessaires à l'élaboration de l'univers. Peu à peu les atomes se sont regroupés pour former des molécules, qui ensemble ont formé des corps plus complexes encore, toujours observables quand on regarde le ciel.

Les premiers êtres vivants terrestres sont apparus dans des conditions extrêmes, sur une planète en proie à des événements volcaniques intenses. © Scorpions and Centaurs, Fotopédia, cc by nc sa 2.0

Des galaxies aux planètes, en passant par les trous noirs et la naissance d'un système solaire, Futura-Sciences vous propose en images un voyage dans l’univers depuis la formation des étoiles jusqu'à l'émergence de quelque chose d'exceptionnel puisque cela n'a pas (encore) été observé ailleurs : l'apparition de cellules vivantes sur notre bonne vieille planète Terre. La suite est une autre histoire et fait appel à d'autres lois de la nature : l'évolution des espèces par les moyens de la sélection naturelle.