Il y a 13,7 milliards d’années, le Big Bang donnait naissance à l’univers. Peu à peu, les galaxies se formaient, regroupant un nombre incalculable d’étoiles et de planètes. Sur l’une d’entre elles, au moins, des cellules vivantes allaient apparaître. Il aura fallu dix milliards d’années entre la grande explosion et l’émergence de la vie sur Terre. Futura-Sciences vous propose une galerie de photos pour retracer les grandes lignes de cette transition.

Du Big Bang sont nées la matièrematière et l'énergieénergie. Cette immense explosion, qui s'est produite il y a 13,7 milliards d'années, a fourni tous les éléments nécessaires à l'élaboration de l'univers. Peu à peu les atomesatomes se sont regroupés pour former des moléculesmolécules, qui ensemble ont formé des corps plus complexes encore, toujours observables quand on regarde le ciel.

Les premiers êtres vivants terrestres sont apparus dans des conditions extrêmes, sur une planète en proie à des événements volcaniques intenses. © Scorpions and Centaurs, Fotopédia, cc by nc sa 2.0

Des galaxiesgalaxies aux planètes, en passant par les trous noirs et la naissance d'un système solairesystème solaire, Futura-Sciences vous propose en images un voyage dans l’univers depuis la formation des étoilesétoiles jusqu'à l'émergenceémergence de quelque chose d'exceptionnel puisque cela n'a pas (encore) été observé ailleurs : l'apparition de cellules vivantes sur notre bonne vieille planète TerreTerre. La suite est une autre histoire et fait appel à d'autres lois de la nature : l'évolution des espècesévolution des espèces par les moyens de la sélection naturellesélection naturelle.