Elle est traquée depuis longtemps maintenant. Une neuvième planète qui se cacherait aux confins de notre Système solaire. Sans toujours l'avoir débusquée, des chercheurs présentent aujourd’hui une nouvelle preuve qui infère son existence.

Sciences

Système solaire

Il y aurait bien une planète géante à découvrir aux confins du Système solaire

actualité

24/04/2024

De récentes observations menées par le télescope spatial James-Webb du duo d’astéroïdes glacés Mors-Somnus tendent à montrer que le couple se serait formé bien plus loin du Soleil que leur emplacement actuel. Ces analyses permettent de retracer l’histoire migratoire des objets transneptuniens, intimement liée à celle de Neptune.

Sciences

Espace

Le télescope James-Webb révèle les secrets de la migration de Neptune à travers le Système solaire

actualité

19/03/2024

Il se confirme, grâce à des expériences de hautes pressions, que du diamant se formerait dans les conditions de pression et de température extrême des géantes glacées du Système solaire, Uranus et Neptune. Mais les nouvelles expériences derrière cette affirmation suggèrent aussi qu'elles donnent la clé pour comprendre les étranges champs magnétiques de ces planètes.

Sciences

Physique

Des pluies de diamants à l'origine du champ magnétique de Neptune et Uranus ?

actualité

10/01/2024

Les images iconiques d’Uranus et Neptune, acquises par la sonde Voyager 2 de la Nasa, ne rendent pas fidèlement les couleurs de ces deux planètes gazeuses. Au fil du temps, les explications de la Nasa concernant ces couleurs ont été progressivement oubliées, induisant en erreur sur la véritable réalité des teintes. Une équipe de scientifiques, dirigée par le professeur Patrick Irwin de l'université d'Oxford, a pu reconstituer la représentation la plus précise à ce jour de la couleur de Neptune et d'Uranus. Surprenant !

Sciences

Astronomie

Les surprenantes « vraies » couleurs d’Uranus et de Neptune révélées !

actualité

07/01/2024

En 1989, la sonde Voyager 2 en survolant Neptune pour la première fois dans l'histoire de la noosphère révéla ce qui jusqu'à récemment se dérobait aux télescopes sur le sol terrestre : un analogue de la Grande Tache rouge de Jupiter. La Grande Tache sombre de Neptune est encore plus énigmatique mais elle est désormais à portée des instruments terrestres, ce qui devrait fournir de nouvelles données pour percer ses secrets.

Sciences

Astronomie

La mystérieuse tache sombre de Neptune détectée pour la première fois depuis la Terre

actualité

28/08/2023

Neptune, la dernière planète du Système solaire, se dévoile dans l'infrarouge par James-Webb. Le télescope spatial le plus sophistiqué jamais lancé nous livre une image rare des anneaux de la géante glacée. L'intrigante lune Triton apparaît plus brillante que Neptune.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Neptune avec ses anneaux comme vous ne l’avez jamais vue dans les yeux de James-Webb

actualité

25/09/2022

Sur Neptune et Uranus, il existe des conditions de température et de pression extrêmes. C’est en cherchant à les recréer en laboratoire que des scientifiques sont parvenus à transformer, non pas du plomb en or, mais bien une sorte de plastique très courante en diamant.

Sciences

Physique

Des scientifiques transforment du plastique en diamant !

actualité

12/09/2022

Notre Système solaire renferme-t-il une neuvième planète, bien au-delà de l'orbite de Neptune ? C'est ce que supposent des chercheurs depuis 2016, à la suite de calculs d'orbites d'objets transneptuniens, qui semblent témoigner de la présence d'une planète X très éloignée et cachée. Mais depuis, cette mystérieuse planète demeure introuvable.

Sciences

Astronomie

Va-t-on bientôt découvrir la neuvième planète du Système solaire ?

actualité

09/08/2022

Dans notre Univers, les étoiles se croisent. Et se recroisent. Les astronomes le savent depuis longtemps. Mais imaginez un instant qu’une étoile s’approche de notre Soleil… Même de relativement loin, elle pourrait tout simplement détruire notre Système solaire.

Sciences

Système solaire

Comment le Système solaire pourrait être plongé dans le chaos

actualité

18/07/2022

Les géantes de glace dans le Système solaire Neptune et Uranus ont beaucoup en commun, des masses, des tailles et des compositions atmosphériques similaires. Mais curieusement, Neptune apparaît nettement plus bleue dans le visible qu'Uranus. Des observations à plusieurs longueurs d'onde ont permis de développer des modèles atmosphériques qui reproduisent et expliquent pour la première fois cette différence.

Sciences

Astronomie

Neptune et Uranus : Hubble perce le secret de leurs couleurs

actualité

03/06/2022

Les exoplanètes de Trappist-1 sont déjà des cibles pour le télescope spatial James-Webb qui pourrait donner de précieux renseignements dans un avenir proche sur certaines d'entre elles possédant peut-être une atmosphère avec des formes de vie. Mais, déjà cette année, il est prévu d'envoyer un message en direction de ces mondes, au-cas où ils posséderaient également une civilisation technologiquement avancée.

Sciences

Exoplanètes

La Terre va envoyer un message aux extraterrestres d'un système planétaire proche

actualité

20/04/2022

Chaque planète du Système solaire en orbite autour du Soleil possède des points de Lagrange dont le plus célèbre dans le cas de la Terre est L2, où se trouve en orbite le télescope James-Webb. Or, en L4 et L5 doit pouvoir se trouver aussi l'équivalent des astéroïdes que l'on appelle troyens, comme dans le cas de Jupiter. Les astronomes ont longtemps eu les mains vides en partant à leur recherche, mais aujourd'hui un deuxième troyen pour la Terre a enfin été découvert.

Sciences

Astronomie

Un deuxième astéroïde troyen de la Terre a été découvert

actualité

04/02/2022

Il y a actuellement près de 5.000 exoplanètes confirmées. Et les astronomes n’arrêtent pas de dénicher de nouvelles candidates. Aujourd’hui encore dans les archives du télescope spatial Kepler. Ils rapportent la découverte de pas moins de 172 nouvelles candidates.

Sciences

Planètes extrasolaires

172 nouvelles exoplanètes, dont 18 systèmes, dans les filets des astronomes !

actualité

05/12/2021

Chaque année, le télescope spatial Hubble se tourne vers les planètes géantes de notre Système solaire. Objectif : suivre les changements qui se produisent dans leur atmosphère. Avec, pour effet collatéral plutôt agréable, de nous offrir toujours plus de merveilleuses images.

Sciences

Astronomie

Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune dans l'œil du télescope spatial Hubble

actualité

20/11/2021

Cette exoplanète a été découverte à 90 années-lumière de la Terre. Un monde apparemment tempéré et gazeux, avec une atmosphère riche que les astronomes espèrent bien étudier plus en détail dans les mois qui viennent.

Sciences

Exoplanète

L’atmosphère de cette exoplanète tempérée intéresse beaucoup les astronomes

actualité

14/06/2021

André Brahic est décédé du cancer il y a cinq ans déjà. Il était professeur à l’université de Paris-VII Denis Diderot et directeur de l’équipe universitaire « Gamma-Gravitation » au Commissariat à l’énergie atomique (CEA Saclay), mais il était surtout une figure passionnée et passionnante de la vulgarisation scientifique, bien connue du grand public. Il avait d’ailleurs reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis et le prix Jean-Perrin 2006 pour cette raison. Pour ses collègues, il était le co-découvreur des anneaux de Neptune et une figure importante des missions Voyager et Cassini.

Sciences

Système solaire

André Brahic, seigneur des anneaux planétaires, nous quittait il y a 5 ans

actualité

16/05/2021

En traversant le Système solaire, des ondes gravitationnelles modifieraient les trajectoires des ondes radio connectées aux futures sondes spatiales à destination de Neptune et Uranus. On pourrait détecter avec ces sondes les ondes gravitationnelles issues d'événements appelés EMRI. Elles seraient une mine d'informations pour la cosmologie et la théorie des trous noirs relevant peut-être d'une nouvelle physique.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Des ondes gravitationnelles seraient détectables avec des missions à destination de Neptune

actualité

14/02/2021

Dans l’atmosphère de Neptune, il se développe à l’occasion des tempêtes que le télescope spatial Hubble nous montre sous la forme de taches sombres. Elles apparaissent à de hautes latitudes puis se dirigent vers l’équateur avant de se dissiper. Cet été, alors qu’elle suivait sagement la trajectoire classique de ce type de phénomène, l’une d’elles a brusquement changé de cap pour repartir vers le nord d’où elle venait.

Sciences

Astronomie

Une grande tache sombre sur Neptune a brusquement changé de direction !

actualité

27/12/2020

Certains planétologues ont avancé que Neptune et Uranus pourraient abriter un cœur de diamant en raison des hautes pressions au sein de leurs atmosphères riches en carbone. Des expériences de physique accréditent cette thèse mais il faut encore de puissants algorithmes sur ordinateurs, comme ceux mis au point par le physicien et cristallographe russe Artem Oganov, pour en explorer toutes les implications.

Sciences

Astronomie

Neptune et Uranus auraient bien des manteaux de diamant !

actualité

17/12/2020

Notre Système solaire s’est formé il y a environ 4,5 milliards d’années. Des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que le processus a été étonnamment rapide. Il n’a fallu que 200.000 ans pour voir des planètes se mettre à orbiter autour de notre Soleil.

Sciences

Formation du Système solaire

Le Système solaire ne se serait formé qu'en 200.000 ans !

actualité

17/11/2020

Trouver des exoplanètes autour d’étoiles jeunes et proches de notre Terre, c’est le rêve des astronomes. Ils y voient l’opportunité d’étudier de près la formation et l’évolution de ce type de système planétaire. Et une telle opportunité se présente aujourd’hui à eux avec une naine rouge et sa planète de type Neptune.

Sciences

Formation des planètes

Les balbutiements d'une exoplanète observés pour la première fois

actualité

27/06/2020

Sélectionnée dans le cadre du programme Discovery, la mission Trident se donne pour objectif de survoler Triton, la plus grande des lunes de Neptune. Bien plus qu'un simple caillou cosmique, le satellite recèle de nombreux secrets que les chercheurs espèrent percer.

Sciences

Neptune

La Nasa veut mettre le cap sur Triton, une lune fascinante de Neptune

actualité

18/06/2020

Des astronomes en sont convaincus : il existe une neuvième planète dans les confins du Système solaire. C'est ce qu'indiquent, selon eux, les orbites particulières de plusieurs objets de la ceinture de Kuiper et aussi de la planète naine Sedna, au-delà de Neptune. Les calculs lui donnent une masse comprise entre 5 et 10 fois celle de la Terre. Ce serait une géante de glace, à l’instar de Neptune. Elle serait actuellement dans la région de son orbite très elliptique la plus éloignée du Soleil. Il lui faudrait entre 10.000 et 20.000 ans pour boucler son orbite autour du Soleil.

Sciences

Astronomie

Une neuvième planète se cacherait dans le Système solaire

actualité

20/04/2020

L'inclinaison d'Uranus, de son système de satellites et d'anneaux est communément expliquée par un impact géant, mais jusqu'à présent, les modèles ne parvenaient pas à reproduire la masse et la dimension de ces anneaux. Un nouveau modèle, présenté par une équipe d'astronomes japonais, semble y parvenir.

Sciences

Astronomie

Uranus : un disque de vapeur serait à l'origine de ses lunes

actualité

09/04/2020

Le programme Artemis, qui prévoit le retour de l'Homme sur la Lune, ne doit pas faire oublier que la Nasa finance d'importants programmes d'exploration robotique du Système solaire, dont Discovery. Dans le cadre de ce programme, la Nasa a débuté le processus d'une, voire deux nouvelles missions à destination de Vénus, Io et Triton.

Sciences

Système solaire

Exploration spatiale : Vénus, Neptune et Io dans le collimateur de la Nasa

actualité

17/02/2020

Grâce au Very Large Telescope de l’ESO, et pour la toute première fois, une exoplanète géante en orbite autour d'une naine blanche a été détectée. La planète orbite à si grande proximité de ce vestige d’une étoile semblable au Soleil, que son atmosphère s’échappe progressivement, se condensant en un disque de gaz en périphérie de l’étoile. Ce système donne un aperçu de la probable destinée du Système solaire.

Sciences

Exoplanète

C'est la première fois que des astronomes découvrent une planète géante autour d'une naine blanche

actualité

05/12/2019

Naïade et Thalassa sont deux lunes découvertes en 1989 lors de la mission Voyager. Les observations de Hubble montrent maintenant qu'elles effectuent un ballet étonnant, s'évitant l'une l'autre en quelque sorte, en étant sur des orbites stabilisées par des effets de résonance gravitationnelle.

Sciences

Neptune

Neptune : Hubble révèle la curieuse « danse d'évitement » de deux lunes

actualité

19/11/2019

Alma a permis pour la première fois de localiser le lieu de ce qui semblerait être une planète en cours de formation dans un disque protoplanétaire. Ce pourrait être une exoneptune ou tout simplement l'amorce d'une telle planète sous forme d'un vortex de poussières.

Sciences

Exoplanètes

Le cocon d'une exoplanète de type Neptune observé pour la première fois ?

actualité

28/06/2019

L'eau n'est pas un liquide comme les autres et depuis un siècle on découvre qu'il se transforme en de multiples phases cristallines selon les pressions et les températures. On vient de vérifier qu'une de ces phases, la glace XVIII encore appelée glace superionique, existe bel et bien et que sa structure sous l'œil des rayons X est bien conforme à celle prédite par des simulations numériques. Cette glace devrait aider à comprendre l'intérieur des planètes géantes.

Sciences

Physique

Une glace extraterrestre noire et plus chaude que la lave !

actualité

18/05/2019

Elle s'appelle désormais Hippocampe et c'est la quatorzième lune découverte autour de Neptune. Comme ce fut le cas pour Styx autour de Pluton, c'est l'astronome états-unien Mark Showalter, du Seti Institute, qui l'a débusquée en 2013, en utilisant les images prises par Hubble. Elle serait le reste d'une collision géante avec Protée, autre lune de Neptune.

Sciences

Système solaire

La nouvelle lune de Neptune découverte par Hubble serait un fragment d'une autre lune

actualité

21/02/2019

Des astronomes viennent peut-être de découvrir la première exolune dans un système stellaire situé à 8.000 années-lumière d’ici. Mais ses caractéristiques sont déconcertantes. Ce serait une lune gazeuse de type Neptune en orbite autour d’une autre géante gazeuse : l’exoplanète Kepler-1625b, une super-Jupiter.

Sciences

Exoplanètes

La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?

actualité

14/10/2018

Elle est bleue comme la Terre mais ce n'est pas à cause de l'eau. Elle est géante, elles très loin, installée juste avant la ceinture de Kuiper, un autre monde. Découvrons Neptune, visitée une seule fois, par Voyage-2, en 1989, et que l'on connaît si mal. Tout juste sait-on qu'en son cœur, peut-être, il pleut des diamants…

Sciences

Sciences

Neptune, une planète bleue si mystérieuse

actualité

16/09/2018

On pourrait penser que cette image de la planète a été acquise par le télescope spatial Hubble. Et bien non. Nous la devons au Very Large Télescope de l'ESO, le VLT, qui utilise un nouveau dispositif d’optique adaptative et génère des images d’une très grande définition. Cette optique adoptive, basée sur la tomographie laser, vient de réaliser ses premières lumières en observant plusieurs objets du ciel dont Neptune.

Sciences

Neptune

Neptune : une image inédite grâce à la tomographie laser !

actualité

23/07/2018

De nouvelles simulations numériques plus puissantes et plus précises accréditent l'idée qu'il y a environ 4 milliards d'années, Uranus serait entrée en collision avec un gros corps céleste. Contenant au moins deux fois la masse de la Terre, ce corps aurait fait basculer l'axe de rotation d'Uranus qui est devenu presque parallèle à son plan orbital.

Sciences

Astronomie

Uranus aurait basculé à cause d'une collision géante

actualité

06/07/2018

On pourrait croire que l’eau n’a plus de secret pour nous, habitants de la Planète bleue. Et pourtant, des chercheurs viennent de mettre en évidence un nouvel état de la matière, prédit depuis plus de 20 ans par la théorie : l’eau superionique. Cette glace aux propriétés étranges est introuvable sur Terre.

Sciences

Physique

Eau superionique : son existence enfin prouvée

actualité

27/02/2018

Découvrez le Système solaire : c'est un voyage incroyable auquel nous nous invitons. Nous partirons du Soleil pour nous arrêter devant Pluton.

Sciences

Astronomie

Système solaire : embarquement immédiat

actualité

12/11/2017

Alors qu’une des dernières décisions du programme robuste d’exploration robotique de Jupiter et de Saturne est attendue au cours de ces prochains mois, avec peut-être un atterrissage sur une des lunes de ces deux planètes, les priorités scientifiques de la Nasa vont changer. Suivant les recommandations d’un rapport qu’elle a rédigé, le feu vert à une mission ambitieuse à destination d’Uranus ou de Neptune, voire des deux, pourrait être donné durant la décennie 2022-2032.

Sciences

Exploration robotique

La Nasa en route vers Uranus et Neptune ?

actualité

17/07/2017

Le comportement de la matière à hautes pressions fascine les physiciens du solide et représente une clé pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur des géantes gazeuses dans le Système solaire. Des simulations numériques de ce comportement laissent penser que Neptune et Uranus pourraient contenir, à grandes profondeurs, une molécule encore théorique qui a été baptisée « l'acide d'Hitler ».

Sciences

La chimie

Un acide inconnu sur Terre entrerait dans la composition de Neptune

actualité

09/09/2016

La neuvième planète du Système solaire n'a toujours pas été observée. Mais en attendant la preuve de son existence, les astronomes viennent de découvrir un argument de plus pour la prendre au sérieux. Les perturbations gravitationnelles qu'elle exercerait rendent compte d'une énigme de la mécanique céleste, l'inclinaison des orbites des autres planètes par rapport à l'équateur du Soleil.

Sciences

Système solaire

La neuvième planète aurait fait basculer les orbites du Système solaire

actualité

24/07/2016

Provisoirement baptisée 2015 RR245, cette planète naine, nouvellement découverte par le télescope Canada-France-Hawaï, est bien est plus éloignée que Neptune et Pluton. D'une taille (possible) de 700 km, elle mettrait sept siècles pour boucler son orbite, fortement elliptique.

Sciences

Planète naine

Une planète naine vient d'être découverte au-delà de Neptune

actualité

13/07/2016

L'hypothèse est fascinante mais tout à fait crédible car soutenue par des simulations numériques : si la neuvième planète du Système solaire existe, elle pourrait bien avoir été volée à une sœur du Soleil il y a environ 4,5 milliards d'années, alors que les deux étoiles étaient encore proches dans leur pouponnière.

Sciences

Système solaire externe

La neuvième planète du Système solaire serait... une exoplanète

actualité

06/04/2016

On suspecte une migration de Neptune au début de l’histoire du Système solaire depuis les années 1990. Plusieurs caractéristiques du Système solaire s’expliqueraient mieux de cette façon. La dernière en date concerne un groupement de corps céleste dans la ceinture de Kuiper. Mais pour l'expliquer, il faut que Neptune ait migré sous l’influence d’une autre géante gazeuse aujourd’hui propulsée très loin du Soleil.

Sciences

Les planètes

La ceinture de Kuiper garderait la trace d'une cinquième planète géante

actualité

16/08/2015

Kepler a fêté, le 12 mai, six ans de chasse d’exoplanètes. La mission est un vrai succès car elle a considérablement augmenté le nombre de planètes découvertes autour d’autres étoiles et, ce faisant, agrandi notre vision du monde. Dans le cadre de sa mission K2, le télescope spatial a ainsi observé durant 70 jours Neptune et la danse de ses deux plus gros satellites naturels : Triton et Néréide.

Sciences

Kepler

Kepler observe la danse de Triton et Néréide, deux lunes de Neptune

actualité

24/05/2015

Des irrégularités curieuses dans les orbites des objets de la ceinture de Kuiper et transneptuniens ont conduit des astronomes à postuler depuis quelques années l'existence de planètes au-delà de Pluton. Certains vont aujourd'hui plus loin car leurs travaux suggèrent qu'il existerait même deux superterres à environ 200 et 250 unités astronomiques du Soleil.

Sciences

Les planètes

Système solaire : deux superterres au-delà de Pluton ?

actualité

21/01/2015

Deux équipes d’astrophysiciens ont de nouveau poussé les instruments du télescope Hubble aux limites de leurs capacités pour caractériser l’atmosphère d’exoplanètes déjà connues, GJ 1214b et GJ 436b. Situés à une dizaine de parsecs du Système solaire, ces deux astres sont respectivement une superterre et une Neptune chaude. On pense maintenant être certain que GJ 1214b est couverte de nuages et qu'elle n'est pas une planète océan.

Sciences

Astronomie

La superterre GJ 1214b ne serait pas une planète océan

actualité

05/01/2014

Découverte à l'occasion de l'unique survol de Neptune par une sonde en 1989, Naïade semblait avoir échappé aux télescopes terrestres depuis lors. Le célèbre chasseur de lunes du Seti Institute, Mark Showalter, vient pourtant de débusquer ce satellite de Neptune dans d'anciennes images de Hubble.

Sciences

Système solaire

Hubble a retrouvé Naïade, la lune « perdue » de Neptune

actualité

14/10/2013

Une nouvelle et étonnante image obtenue grâce au très grand télescope de l'ESO (VLT) montre la nébuleuse planétaire verte et éclatante IC 1295 entourant une étoile de faible luminosité, en fin de vie, située à quelque 3.300 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Il s'agit là de l'image la plus détaillée de cet objet prise à ce jour.

Sciences

Astronomie

Le VLT scrute IC 1295, une nébuleuse planétaire verte

actualité

13/04/2013

Le 5 avril 1973, la sonde Pioneer 11 s’envolait vers Jupiter. Elle atteindra finalement aussi Saturne, devenant la première sonde à accomplir cet exploit. Aujourd’hui, on se souvient surtout d’elle pour sa fameuse plaque en or gravée d’un message à destination d’éventuels extraterrestres, et parce que l’on a cru un moment que sa trajectoire anormale signalait une nouvelle physique.

Sciences

Astronomie

La sonde Pioneer 11 a été lancée il y a 40 ans

actualité

11/04/2013