Cette année encore, le télescope spatial Hubble a offert aux astronomes des clichés intéressants des planètes géantes de notre Système solaire. © Nasa, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (Université de Californie, Berkeley) et the OPAL team

Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune dans l'œil du télescope spatial Hubble

ActualitéClassé sous :Astronomie , Système solaire , Hubble

[EN VIDÉO] Voyage parmi les planètes géantes du Système solaire  Les missions Voyager, lancées dans les années 1970, ont offert à l’humanité les premières vues rapprochées des planètes géantes de notre Système solaire, des planètes gazeuses situées à des distances jusqu’à 30 fois celle qui sépare notre Terre du Soleil. Aujourd’hui, le télescope spatial Hubble est là pour poursuivre la mission. Suivre les évolutions de ces atmosphères changeantes. (en anglais) © Nasa Goddard

Chaque année, le télescope spatial Hubble se tourne vers les planètes géantes de notre Système solaire. Objectif : suivre les changements qui se produisent dans leur atmosphère. Avec, pour effet collatéral plutôt agréable, de nous offrir toujours plus de merveilleuses images.

Le télescope spatial Hubble vient tout juste d'achever sa tournée annuelle des planètes géantes de notre Système solaire. Une tournée réalisée chaque année depuis plus de cinq ans déjà dans le cadre du programme Outer Planets Atmospheres Legacy (Opal). Son objectif : suivre les évolutions des atmosphères changeantes de ces géantes gazeuses. Tout autant les évolutions extrêmes que les mouvements plus subtils.

L’atmosphère turbulente de Jupiter

Un cliché de Jupiter pris le 4 septembre 2021. © Nasa, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (Université de Californie, Berkeley) et the OPAL team

Sur Jupiter, par exemple, Hubble a pu suivre une atmosphère en constante évolution. L'apparition de plusieurs nouvelles tempêtes, des vortex cycloniques allongés de couleur rouge, parfois très bien définis, d'autres fois plus flous. Et un changement de couleur au niveau de l'équateur qui se teinte en orange. Du côté de la Grande Tache rouge, une structure beige et plusieurs tempêtes cycloniques blanches.

Une Saturne changeante

Un cliché de Saturne pris le 12 septembre 2021. © Nasa, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (Université de Californie, Berkeley) et the OPAL team

Du côté de Saturne et de ses anneaux, les images de Hubble montrent des changements de couleur rapides et extrêmes dans les bandes de l'hémisphère nord. Une région qui, comme nous sur Terre, vient d'entrer dans l'automne. Et au niveau du pôle sud, une jolie teinte bleutée, marque de l'hiver.

Uranus et sa calotte polaire

Un cliché d’Uranus pris le 25 octobre 2021. © Nasa, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (Université de Californie, Berkeley) et the OPAL team

Sur Uranus, Hubble a observé une calotte polaire nord particulièrement brillante. Le résultat probable d'une augmentation du rayonnement ultraviolet venu du Soleil. Et peut-être, d'un changement d'opacité du méthane atmosphérique ou d'une variation de quelques particules d'aérosol. Mais la limite de la calotte reste la même que ces dernières années. Le fait, imaginent les astronomes, d'une sorte de courant-jet qui formerait là une barrière.

La tache sombre de Neptune toujours au rendez-vous

Un cliché de Neptune pris le 7 septembre 2021. © Nasa, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (Université de Californie, Berkeley) et the OPAL team

Les images de Neptune montrent que la fameuse tache sombre, que les astronomes ont récemment vu changer de cap, est toujours présente. L'hémisphère nord autour d'elle s'est assombri. Et une forme sombre et allongée entoure aussi le pôle sud de la planète.