Des océans à 80 °C et une atmosphère chargée en gaz à effet de serre, voilà à quoi ressemblait le climat au Néoarchéen, il y a 2,7 milliards d’années. Une nouvelle étude montre cependant que la région du pôle Nord arrivait malgré tout à se maintenir à des températures négatives.

Planète

Climatologie

Voici comment était le climat sur Terre il y a 2,7 milliards d’années

actualité

15/01/2023

Découverte il y a 150 ans dans un morceau d’ambre, cette grande fleur serait âgée d’environ 35 millions d’années. Elle serait un ancêtre des arbustes de la famille Symplocos qui peuplent aujourd’hui les forêts asiatiques.

Planète

Terre

Cette fleur de 35 millions d’années est la plus grande jamais découverte dans de l’ambre !

actualité

13/01/2023

Un fossile de mammifère à l'intérieur d'un autre fossile ! C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs, en étudiant un spécimen de microraptor, daté d'il y a 120 millions d'années. C'est la toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère !

Planète

Fossile

La toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère !

actualité

26/12/2022

Ils régnaient sur les océans 200 millions d'années auparavant. Les ichtyosaures, des reptiles marins aux allures de dauphins géants, migraient, tout comme les baleines !

Planète

Fossile

La toute première preuve d'une migration d'ichtyosaure, il y a 200 millions d'années

actualité

26/12/2022

Un nouveau site au Maroc révèle qu’il y a 470 millions d’années, les mers étaient vraisemblablement dominées par des arthropodes géants de plus de deux mètres !

Planète

Terre

Des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions d’années

actualité

13/12/2022

L’analyse de ce fossile datant du Cambrien, ancêtre des arthropodes actuels, révèle qu’il était doté d’un cerveau. La comparaison des caractéristiques de ce cerveau fossile avec celui des arthropodes a permis de préciser l’origine et l’évolution du cerveau au cours du temps.

Planète

Terre

Ce fossile de 525 millions d’années serait la clé pour comprendre l’évolution du cerveau

actualité

30/11/2022

Si l’explosion du Cambrien marque l’apparition de la plupart des lignées animales modernes, notre plus vieil ancêtre commun pourrait être encore plus ancien et avoir vécu il y a plus de 545 millions d’années, durant l’Édiacarien. Les chercheurs ont pu inférer la composition de ses repas.

Planète

Terre

Notre plus vieil ancêtre commun est encore plus ancien qu’on ne le pensait et on connait ses repas !

actualité

27/11/2022

Des chercheurs ont découvert, dans les Pyrénées espagnoles, les restes fossilisés d’une tortue marine géante mesurant près de 4 mètres de long !

Planète

Paléontologie

Découverte d’une tortue géante fossilisée qui avait la taille d’une voiture

actualité

19/11/2022

Normalement, la bonne fossilisation d’un squelette de dinosaure et notamment la préservation de fragments de peau sont permises par l’enfouissement rapide du corps après la mort. Mais la découverte d’un fossile portant des traces de morsure post-mortem dans une peau parfaitement momifiée repose la question du processus de momification et de la nécessité d’un enfouissement rapide.

Planète

Terre

Incroyable : un reste de dinosaure découvert momifié avec des traces de morsure sur sa peau !

actualité

17/10/2022

Un fossile d'algue vieux de 541 millions d'années, exceptionnellement bien conservé en trois dimensions, vient tout juste d'être découvert dans une ancienne formation géologique au sud de la Chine. Son lien de parenté avec certaines algues actuelles remet en question la date de diversification de nombreuses espèces végétales.

Planète

Fossile

Ce fossile d'algue de plus de 500 millions d'années éclaire sur la diversité du vivant

actualité

27/09/2022

En paléontologie, il s’agit d’une découverte extrêmement rare : des chercheurs ont mis au jour les organes fossilisés d’un poisson vieux de 380 millions d’années. Une trouvaille qui permet d’éclairer cette étape critique de l’évolution qu’est l’apparition des mâchoires.

Planète

Fossile

Incroyable découverte d’un cœur fossile de 380 millions d’années !

actualité

19/09/2022

En analysant les restes dentaires d'un petit animal nommé Brasilodon quadrangularis, des chercheurs ont découvert que ce dernier était en fait un mammifère ! Il devient alors le plus ancien mammifère connu, dont l'origine remonte à 225 millions d'années.

Planète

Fossile

La découverte du plus vieux mammifère connu fait reculer leur origine de 20 millions d'années !

actualité

08/09/2022

Au Texas, la sécheresse a presque entièrement asséché une rivière, et a dévoilé d'étranges empreintes de pas. Datant d'il y a 113 millions d'années, ces traces ont été laissées par deux types de dinosaures différents !

Planète

Dinosaure

La sécheresse au Texas révèle des empreintes de dinosaures exceptionnelles

actualité

28/08/2022

Les restes d'un gigantesque lézard marin viennent d'être retrouvés au Maroc. Atteignant plus de 10 mètres de long, ce reptile carnivore aurait régné sur les océans durant le Crétacé supérieur, dévorant une quantité innombrable de proies !

Planète

Fossile

Découverte d'un lézard géant qui semait la terreur dans l'océan il y a 66 millions d'années !

actualité

27/08/2022

Parmi les curiosités géologiques qui parsèment le sol français il y en a une tout à fait remarquable et unique sur notre territoire. Il s’agit de la forêt fossile de Champclauson, dans la commune de la Grand-Combe, dans le Gard.

Planète

Forêt

Une forêt fossile cachée dans le Gard

actualité

14/08/2022

Les plésiosaures étaient des animaux aquatiques parmi les plus emblématiques de l'époque des dinosaures. On les pensait seulement marins, mais certains pouvaient visiblement prospérer en eau douce d'après des fossiles retrouvés au Maroc.

Planète

Paléontologie

Surprise : des plésiosaures vivaient aussi dans les rivières avec les spinosaures !

actualité

04/08/2022

Nommé Auroralumina attenboroughii en hommage au scientifique et naturaliste David Attenborough, un fossile vieux de 560 millions d'années vient d'être identifié par des chercheurs britanniques. Il correspondrait au tout premier prédateur connu !

Planète

Fossile

Cet ancêtre des méduses est le plus ancien prédateur connu sur Terre !

actualité

26/07/2022

Une nouvelle espèce de guêpe a été découverte piégée dans de l'ambre fossilisé, datant d'il y a 30 millions d'années. Retrouvée en République dominicaine, elle est accompagnée par une fleur inconnue et une larve de mouche.

Planète

Fossile

Une guêpe et une fleur de 30 millions d'années découvertes en très bon état

actualité

24/07/2022

Dans le nord de l'Espagne, un fossile vieux de plus d'un million d'années vient d'être découvert sur le site d'Atapuerca. Si les résultats se confirment, il pourrait bien être le plus ancien d'Europe appartenant au genre Homo.

Planète

Fossile

Ce fossile d'hominidé de plus d'un million d'années pourrait être le plus vieux d'Europe !

actualité

17/07/2022

Que l’effroyable Tyrannosaurus rex se console, il n’est pas le seul grand prédateur à avoir eu des bras ridiculement minuscules. La découverte de Meraxes gigas, présentant les mêmes spécificités, pose cependant la question d’une telle convergence morphologique, malgré l’éloignement des deux espèces sur l’arbre de l’évolution.

Planète

Dinosaure

Le T. Rex n’était pas le seul dinosaure à avoir des petits bras !

actualité

08/07/2022

Aux abords de la barrière de corail ceinturant l’île de Mayotte, sur le plancher du lagon, un sombre et large trou béant a été découvert par hasard en juin 2016, par le plongeur Tom Marneffe, à presque -50 m de profondeur. Cette mystérieuse ouverture n’est autre que l’entrée d’une grotte jusque-là inconnue. Remontons dans le passé !

Planète

Fossile

Unique au monde : Mayotte dans les entrailles du lagon, une plongée de 18.000 ans !

actualité

24/06/2022

En Hongrie, se trouve un site exceptionnel, pétrifié comme Pompéi par une violente éruption volcanique. Le site d’Ipolytarnóc permet aujourd’hui d’observer un environnement datant d’il y a 17 millions d’années. Les causes exactes de sa pétrification n’avaient cependant jamais été détaillées.

Planète

Fossile

Un environnement tropical d’il y a 17 millions d’années retrouvé pétrifié

actualité

20/06/2022

Quelques restes fossilisés sur l'île de Wight ont été identifiés comme appartenant au plus grand dinosaure carnassier d'Europe. Le chasseur rivalisait en taille avec celle des Tyrannosauridés.

Planète

Dinosaure

C'est le plus grand dinosaure carnassier découvert en Europe

actualité

18/06/2022

Les Alpes-de-Haute-Provence sont riches en fossiles. Le département abrite d’ailleurs un spécimen très rare d’ichtyosaure, un reptile marin long de 4 mètres, qui régnait sur les mers de la région il y a 185 millions d’années.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : partez à la rencontre de l’ichtyosaure, reptile marin vieux de 185 millions d’années !

actualité

31/05/2022

Les oiseaux actuels ont le sang chaud mais qu'en est-il de leurs ancêtres, les dinosaures non-aviens ? Des chercheurs ont analysé les molécules issues du métabolisme d'allosaure, de diplodocus, de plésiosaure ou encore de stégosaure et en déduisent que les dinosaures avaient le sang chaud… mais pas tous.

Planète

Paléontologie

Les grands dinosaures prédateurs avaient le sang chaud, comme les oiseaux !

actualité

31/05/2022

La probabilité de trouver un fossile de vertébré est faible, alors imaginez quelle est celle de découvrir les empreintes minuscules de microalgues témoins du réchauffement et de l'acidification des océans au Jurassique et au Crétacé ! Une nouvelle étude décrit la découverte de minuscules algues au squelette calcifié sous forme de plancton « fantôme ».

Planète

Fossile

Ces fossiles « fantômes » très anciens éclairent sur des réchauffements climatiques du passé

actualité

25/05/2022

Les fossiles sont les marqueurs par excellence du passé géologique de la Terre, de l’évolution des paysages et de la biodiversité. La France est particulièrement riche en sites fossilifères et il est relativement facile d’en trouver.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : où trouver des fossiles en France ?

actualité

14/05/2022

Si les Velociraptor donnaient déjà des sueurs froides aux spectateurs de la saga Jurassic Park, les films sont loin de montrer quels furent les plus impressionnants « raptors » ayant foulé la Terre. Une étude rapporte la découverte d'une nouvelle espèce en Argentine, dont la taille rivalisait avec celle des allosaures.

Planète

Dinosaure

Un raptor géant découvert en Argentine

actualité

04/05/2022

Les ptérosaures, ces reptiles volants qui peuplaient la Terre en même temps que les dinosaures, ont disparu il y a 66 millions d’années, lors de l’impact d’un astéroïde géant. Grâce à l’analyse d’un fossile, des chercheurs ont démontré que non seulement ils étaient à plumes, mais que leur plumage revêtait différentes couleurs !

Planète

Paléontologie

Les ptérosaures étaient parés de couleurs !

actualité

01/05/2022

Parmi les plus gros animaux vivants, les ichtyosaures n'étaient pas loin de détenir le record. Peuplant la Terre il y a 200 millions d'années environ, leur longueur dépassait bien souvent les 20 mètres. Aujourd'hui, la plus grande dent ayant appartenu à un de ces reptiles marins a été découverte par des paléontologues dans les Alpes suisses.

Planète

Fossile

Cette dent immense appartenait à l’un des plus grands reptiles marins ayant jamais vécu sur Terre

actualité

01/05/2022

Dans un ancien lac regorgeant de fossiles marins au Canada, des chercheurs viennent d’en trouver un des plus étranges : un arthropode aveugle, qui utilisait des échasses pour se déplacer !

Planète

Fossile

Une étrange créature marine qui n'avait pas d'yeux et se déplaçait sur des échasses

actualité

28/04/2022

Près d’Aix-en-Provence, sur le site géologique de la Sainte-Victoire, se trouvent des trésors mondiaux : une quantité extraordinairement élevée de fossiles rares datant d’il y a plus de 20 millions d’années. Des chercheurs viennent d’expliquer le mécanisme derrière leur état de conservation étonnant.

Planète

Fossile

Des araignées préhistoriques surgissent près d’Aix-en-Provence !

actualité

21/04/2022

De nouveaux fossiles ont été exhumés sur le site de Tanis. Certains indices laissent à penser que la mort de ces dinosaures serait directement liée à la chute de l’astéroïde de Chicxulub, responsable de l’extinction de masse de la fin du Crétacé.

Planète

Dinosaure

Grande découverte d’une patte d’un dinosaure mort le jour de l’impact de l’astéroïde !

actualité

18/04/2022

Big John est le plus grand Triceratops connu à ce jour. Sur son énorme collerette, un trou en forme de serrure a intrigué des paléontologues. L'analyse osseuse révèle ce qui a pu être l'un des derniers grands traumatismes endurés par ce géant.

Planète

Paléontologie

Une blessure sur le plus grand Triceratops connu révèle son comportement

actualité

16/04/2022

Alors que, depuis les années 1970, les scientifiques pensaient que la taille du cerveau des mammifères avait grandi au même rythme que leur corps, une nouvelle étude sur des crânes de fossiles montre que leur évolution s’est faite de manière distincte.

Planète

Paléontologie

L'évolution des mammifères après l'extinction des dinosaures : d’abord les muscles, ensuite la cervelle

actualité

05/04/2022

Un crâne complet de basilosaurus a été trouvé dans un désert péruvien. Le fossile, de plus d'un mètre de long, porte encore les dents complètes de ce monstre marin et pourrait permettre de décrire une nouvelle espèce.

Planète

Paléontologie

Cette baleine carnivore terrorisait l'océan il y a 36 millions d'années

actualité

03/04/2022

Ce fossile de Triceratops datant de la fin du Crétacé est le plus complet au monde. Son crâne de plus de 200 kg, sa colonne vertébrale, ses membres et les marques de ses tendons permettront de mieux comprendre l'écologie de ce géant disparu.

Planète

Paléontologie

Voici « Horridus », le squelette de Tricératops le plus complet au monde !

actualité

29/03/2022

Le fossile du plus ancien vampyropode a été découvert et possède dix bras, contrairement aux poulpes et vampires des abysses actuels. Ces derniers auraient donc perdu deux bras au cours de leur évolution et l'origine de ces fascinants organismes précède celle des premiers dinosaures...

Planète

Paléontologie

Le plus vieil ancêtre des vampires des abysses a plus de 320 millions d'années

actualité

13/03/2022

Le mégalodon. Il y a des millions d’années, ce monstre hantait les océans du Globe. Une sorte de requin géant qui pouvait atteindre les 20 mètres de long. Mais seulement dans les eaux les plus fraîches, préviennent aujourd’hui les chercheurs.

Planète

Paléontologie

La taille des mégalodons dépendait de la température de l'eau

actualité

10/03/2022

Il y a 33 millions d’années, les faunes de l’Europe et de l’Asie se mélangeaient à la faveur d’un changement climatique permettant le passage des mammifères asiatiques vers l’ouest. Cependant, certains fossiles attestent de la présence de mammifères d’origine asiatique bien avant cette Grande Coupure. Une équipe de chercheurs a fait le point sur la chronologie des événements.

Planète

Paléontologie

Les mammifères asiatiques seraient arrivés en Europe par les îles de la Balkanatolie

actualité

03/03/2022

Une nouvelle espèce de titanosaure a été identifiée en Catalogne. Le spécimen découvert présente une taille impressionnante qui surprend à une époque où l'Europe était composée d'une multitude d'îles.

Planète

Paléontologie

Reconstitution d'une nouvelle espèce de titanosaure retrouvée en Catalogne

actualité

27/02/2022

L'écologie trophique des espèces éteintes est difficile à évaluer en l'absence de restes de repas. La découverte d'une nouvelle espèce de crocodyliforme en Australie révèle que le dernier repas de l'individu était composé d'un dinosaure.

Planète

Paléontologie

Ce crocodile géant avait avalé un dinosaure avant d'être fossilisé

actualité

26/02/2022

Un cafard a été emprisonné dans de l'ambre au Crétacé, ce qui permet d'observer des détails exceptionnels de son anatomie. L'examen de ses yeux et de ses antennes fournit des indices quant à l'écologie de l'espèce, bien différente de celle des cafards actuels.

Planète

Paléontologie

La vie de ce cafard piégé dans l’ambre il y a 100 millions d’années était différente de ceux d’aujourd’hui

actualité

16/02/2022

Une espèce fossile précédemment considérée comme un radiodonte, un prédateur nectonique du Cambrien, vient d'être réanalysée. Sa morphologie permet à des paléontologues de la classer parmi les opabiniidés, dont le dernier spécimen a été découvert il y a plus d'un siècle.

Planète

Paléontologie

Nouvelle espèce d'un groupe fossile découverte un siècle après la première

actualité

15/02/2022

Au Miocène, dans le Maryland, des organismes mystérieux ont laissé les traces de leur repas derrière eux. Ils en ont rempli un crâne de poisson, une coquille de gastéropode et l'intérieur de cirripèdes.

Planète

Paléontologie

Un site du Miocène rempli de pelotes fécales

actualité

03/02/2022

La plupart des fossiles proviennent de vertébrés. La récente découverte en Australie de fossiles de plantes, d'insectes et de tissus fragiles est donc exceptionnelle et permet de comprendre les relations biotiques dans des écosystèmes passés.

Planète

Paléontologie

Découverte de fossiles exceptionnels en Australie qui éclairent sur les écosystèmes du passé

actualité

10/01/2022

Pour cette fin d'année, Futura vous propose une sélection de nouveautés qui ont marqué le domaine de la paléontologie en 2021. Découvrez ou re-découvrez l'histoire de fossiles aussi variés qu'étonnants !

Planète

Paléontologie

Paléontologie : les grandes découvertes en 2021

actualité

15/12/2021

Il y a près de 40 ans, le paléontologue amateur Wilhelm Stürmer expliquait déceler de nombreuses fibres optiques au niveau de l'œil d'un trilobite. Son interprétation fut réfutée et ces structures furent assimilées à des branchies. Un nouvel examen du fossile et des techniques d'analyse récentes prouvent aujourd'hui que Wilhelm Stürmer avait raison.

Planète

Paléontologie

Les étonnants yeux composés des trilobites

actualité

10/10/2021