Microscopie électronique à balayage. Spectroscopie de rayons Xrayons X à dispersion d'énergieénergie. Et les expertises de nombreux scientifiques. Il n'en aura pas fallu moins pour confirmer la découverte faite par des paléontologues de l’université du Kansas dans la région connue sous le nom de Spence Shale Lagerstätte, entre le nord de l'Utah et le sud de l'Idaho (États-Unis). Celle d'une espèce fossile d'annélideannélide -- plus communément appelés des vers -- de 500 millions d'années jusqu'alors inconnue.

Une allure unique pour ce ver baptisé en l'honneur de celle de Dune

Une nouvelle espèceespèce que l'auteur de la découverte, Rhiannon LaVine, a souhaité baptiser Shaihuludia shurikeni. En honneur du ver des sablessables de la planète Arrakis dans les romans Dune de Frank Herbert, le Shai-hulud, d'une part. Et en lien avec la forme en étoileétoile des chaetae -- les soies caractéristiques des annélides -- du spécimen d'autre part, qui rappelle celle des shuriken japonais.

Les images en microscopie électronique à balayage des fossiles de <em>Shaihuludia shurikeni</em> montrant le fantôme de la préservation des tissus mous sous les faisceaux de chaetae caractéristiques du ver. © Université du Kansas
    Les images en microscopie électronique à balayage des fossiles de Shaihuludia shurikeni montrant le fantôme de la préservation des tissus mous sous les faisceaux de chaetae caractéristiques du ver. © Université du Kansas

Les scientifiques rappellent que jusqu'ici, ils n'avaient trouvé qu'un seul autre ver datant du Cambrien dans cette région de l'Amérique du Nord. Et Shaihuludia shurikeni apparait d'autant plus unique, qu'il présente des soies très impressionnantes.