Kermit. Si pour les jeunes d'aujourd'hui ce nom ne veut certainement rien dire, pour d'autres cela rappelle de bons moments de télévision dans les années 1980-90. Kermit la grenouille était en effet le personnage principal de la célèbre émissionémission The Muppet Show, qui mettait en scène des marionnettes totalement déjantées.

Comparaison du crâne de Kermitops (à gauche) avec un crâne de grenouille actuelle (à droite) © Brittany M. Hance, Smithsonian.

Un crâne de grenouille fossile affublé d’une bouche à la Kermit

Si Kermit est certainement depuis longtemps entré dans l'histoire de la télévision, le nom fait désormais également partie du vocabulaire de… paléontologie ! Eh oui, des paléontologuespaléontologues ont en effet retrouvé la large bouche et les grands yeuxyeux de Kermit la grenouille sur un minuscule crâne d’amphibien datant de 270 millions d’années, stocké depuis 40 ans dans la collection de fossiles du Smithsonian National Museum of Natural History.

L'animal, qui ne devait pas mesurer plus de quelques centimètres de long, aurait ainsi appartenu à une espèce d’amphibien encore non reconnu. Les chercheurs se sont donc retrouvés dans l'obligation de lui donner un nom. Inspirés par la morphologiemorphologie particulière du crânecrâne, les paléontologues ont donc opté pour un merveilleux Kermitops gratus ! La nouvelle a été dévoilée dans le Zoological Journal of the Linnean Society.

Calvin So (à gauche), portant le minuscule crâne de Kermitops, et Arjan Mann (à droite) aux côtés de Kermit la grenouille. © James D. Tiller et James Di Loreto, Smithsonian ; USNM PAL 407585, <em>Department of Paleobiology, Smithsonian Institution</em>. Kermit la grenouille ; 1994.0037.01, cadeau de Jim Henson Productions
    Calvin So (à gauche), portant le minuscule crâne de Kermitops, et Arjan Mann (à droite) aux côtés de Kermit la grenouille. © James D. Tiller et James Di Loreto, Smithsonian ; USNM PAL 407585, Department of Paleobiology, Smithsonian Institution. Kermit la grenouille ; 1994.0037.01, cadeau de Jim Henson Productions

Dans le domaine de la paléontologiepaléontologie, Kermitops devrait d'ailleurs lui aussi devenir une star. Car le petit temnospondyle (un groupe d'amphibiensamphibiens primitifs), ayant vécu au début du PermienPermien, devrait permettre de mieux comprendre l’origine des premières grenouilles et autres amphibiens, encore très mal connue.