au sommaire


    Le spinosaure est l'un des dinosaures les plus connus du grand public. Il fait partie du cladeclade des spinosauridés qui regroupe des prédateurs carnassiers aux formes multiples et à l'intrigante voile dorsale.

    Le spinosaure est le nom courant d'un dinosaure carnassier bien connu des amateurs de science-fiction. Ce terme ne désigne pourtant pas une espèce en particulier mais résume à un stéréotype toute la diversité des représentants du groupe des spinosauridés. Les spinosauridés ont peuplé le Gondwana et la Laurasie au Jurassique et au Crétacé. Le premier spécimen de ce groupe, qui appartenait à l'espèce Spinosaurus aegyptiacus, a été décrit en 1915 en Égypte.

    Parmi les dinosaures, les spinosauridés appartiennent au clade des saurischienssaurischiens, qui regroupe les espèces dont le pubis est orienté vers l'avant, contrairement au clade des ornithischiensornithischiens. Au sein des saurischiens, les spinosauridés font partie du clade des théropodes qui regroupait les espèces de dinosaures carnassiers. Les caractéristiques morphologiques des spinosauridés sont notamment un maxillairemaxillaire long et des mâchoires terminées par une rosetterosette. Les spinosauridés présentent également des épines neurales très allongées qui permettent la présence d'une voile dorsale.

    Le rostre de <em>Spinosaurus</em> se terminait par une rosette. © Hone et Holtz, 2017
    Le rostre de Spinosaurus se terminait par une rosette. © Hone et Holtz, 2017

    Une diversité de spinosaures

    Les spinosauridés regroupent bien sûr les genres Spinosaurus et Baryonyx mais également ceux, moins connus, Ichthyovenator, Suchomimus et Irritator. La diversité des formes parmi les spinosauridés inclut par exemple la forme et l'amplitude de la voile dorsale, réduite et postérieure chez Baryonyx, réduite mais longue chez Suchomimus et hypertrophiée chez Spinosaurus.

    <em>Spinosaurus</em> avait une voile dorsale hypertrophiée et avait probablement un mode de vie semi-aquatique. © Daniel, Adobe Stock
    Spinosaurus avait une voile dorsale hypertrophiée et avait probablement un mode de vie semi-aquatique. © Daniel, Adobe Stock

    Celle-ci aurait pu aider à la thermorégulation, durant la nage ou signaler sa présence dans l'eau. Le régime alimentaire des spinosauridés a été estimé à partir de la forme de leur crânecrâne et de leurs dents ainsi que par la présence de canaux d'innervation similaires à ceux de crocodilienscrocodiliens actuels. Ils étaient donc probablement piscivorespiscivores mais pouvaient se nourrir d'autres proies car des restes d'iguanodontidé ont été découverts dans l'estomacestomac d'un Baryonyx ainsi qu'une dent de spinosauridé trouvée dans des vertèbres de ptérosaure. Les spinosauridés étaient probablement majoritairement bipèdes et la densité des os longs de Spinosaurus suggère un mode de vie semi-aquatique.