Une découverte exceptionnelle pourrait nous en apprendre beaucoup sur l'un des prédateurs les plus redoutables ayant jamais vécu : le pliosaure. Un crânecrâne a été découvert sur la Côte jurassiquejurassique, sur le littoral du Dorset, une région côtière du sud de l'Angleterre. Le fossilefossile, mesurant 2 mètres de long, est l'un des plus complets jamais trouvés. La découverte a été faite au hasard d'une promenade sur la plage, où le passionné de fossiles Phil Jacobs a repéré l'extrémité du museau du pliosaure. Une étude par drone a ensuite permis de localiser le reste du crâne au niveau d'une falaise inaccessible à pied... d'où une opération de plusieurs mois afin d'extraire le fossile en rappel sans l'endommager. Pour les scientifiques, compte tenu de l'état d'érosion de la région, cette découverte est une opportunité unique d'en apprendre davantage sur ces créatures préhistoriques et leur écosystème

En 1938, Marjorie Courtenay-Latimer a présenté au monde un monde préhistorique émergé des eaux. Découverte étonnante : l'animal était encore en vie ! © Futura

Le roi des superprédateurs marins

Le pliosaure a dominé les mers et les océans au cours du MésozoïqueMésozoïque (−252,2 à −66,0 Ma). Pouvant mesurer 10 à 12 mètres de long, il pouvait appliquer une morsuremorsure d'une puissance de 33 000 newtonsnewtons, à faire pâlir les plus grands de nos crocodiles et leurs 16 000 newtons (l'espèceespèce ayant le coup de mâchoire le plus puissant de nos jours). À cela s'ajoutaient quatre puissantes nageoires lui permettant de se déplacer à très grande vitessevitesse, et une rangée de dents longues et tranchantes comme des rasoirs. Notre spécimen britannique, particulièrement grand, semble plein de promesses : les quelques vertèbres accrochées au crâne laissent penser que le reste de son squelette pourrait bien être encore là, quelque part dans la falaise. Un défi enthousiasmant pour les scientifiques, pressés par la vitesse d'érosion de la zone.