Le site paléontologique d’Angeac-Charente, déjà connu pour ses nombreux fossiles de dinosaures, vient de livrer aux paléontologues un tronc fossilisé long de 15 mètres datant de 140 millions d’années !


au sommaire


    C'est un site paléontologique désormais bien connu. Situées à Angeac-Charente, ces anciennes carrières représentent en effet un gisement fossilifère majeur pour la période du Crétacé inférieur (environ 140 millions d'années). De nombreux fossiles de dinosaures y ont été découverts, notamment un fémur de sauropode de plus de deux mètres de long, ce qui en fait l'un des plus grands spécimens retrouvés à ce jour dans le monde. Chaque année, un groupe de chercheurs et d'étudiants vient donc fouiller le site à la recherche de nouveaux témoins du passé.

    Un tronc fossilisé en entier, avec ses racines

    Cet été a donc eu lieu la 14e campagne de fouille et comme à chaque fois, les scientifiques n'ont pas été déçus. Un tronc de conifère fossilisé, un agathoxylon pour être précis, a en effet été exhumé. Un beau spécimen d'ailleurs : avec ses 15 mètres de long, l'arbre apparaît entier avec un évasement à sa base. Une partie du système racinaire a même été préservée. Ces observations suggèrent que le tronc est resté en place après être tombé. Une découverte qui permet de mieux comprendre l'environnement qui régnait en Charente il y a 140 millions d'années !

    Il faut ainsi imaginer un marécage bordé de grands conifères et peuplé de nombreux animaux, dont de grands dinosauresdinosaures. La fouille a en effet également mis au jour de nombreux fragments d'os ainsi qu'un morceau de crânecrâne d'ankylosaure et un bout de mâchoire de stégosaure. Après étude, ils seront certainement exposés au musée d'Angoulême.

    Une dégradation rapide du tronc fossilisé à l’air libre

    Le tronc, lui, est destiné à rester sur place. Il est en effet trop fragile pour être extrait, sa mise à l'airair libre entraînant une rapide dégradation. Pour en garder une trace et éviter de perdre les précieuses informations scientifiques qu'il pourrait receler, un moulage intégral a très rapidement été réalisé. L'empreinte obtenue devrait permettre de fabriquer une reproduction de l'arbre, une pièce qui pourra être sans soucis présentée au public.