La majorité des espèces découvertes dans les schistes de Burgess, au Canada, n’ont jamais été observées ailleurs. Ces animaux, comme cette Opabinia, ont vécu voici 505 millions d’années. Ce gisement fossilifère a été trouvé par Charles Doolittle Walcott en 1909. © Mary Parrish, The Smithsonian Institution

Gisement fossilifère

DéfinitionClassé sous :paléontologie , fossile , environnement anoxique

Les gisements fossilifères sont des lieux connus pour leur richesse en fossiles. Ils devraient leurs caractéristiques au fait que les animaux ou les végétaux qui y sont trouvés ont vu leurs cadavres être enfouis dans un environnement anoxique pauvre en bactéries. Ces conditions ont eu pour conséquence de ralentir le processus de décomposition, et d'ainsi permettre une meilleure fossilisation.

Les gisements fossilifères qui ont refait l’histoire

Plusieurs gisements fossilifères ont marqué l'histoire de la paléontologie, car les êtres qui y ont été découverts ont bouleversé notre vision de l'évolution. C'est par exemple le cas du site des schistes de Burgess en Colombie-Britannique (Canada) ou de celui des schistes de Maotianshan dans la province de Yunnan, en Chine.