au sommaire
La forêt amazonienne est la plus grande forêt d'Amérique du Sud et de ce fait, elle rassemble la plus grande richesse en biodiversité. Cependant, les informations sur cette dernière sont insuffisantes et dispersées dans la littérature scientifique. Une immense équipe composée de 147 scientifiques provenant de 120 instituts de recherche, ainsi que la Wildlife Conservation Society, ont collaboré pour monter une compilation de données comprenant des informations sur les mammifèresmammifères terrestres, les oiseaux et les reptilesreptiles entre 2001 à 2020.
Ces images, publiées dans la revue Ecology, ont été obtenues à partir d'enregistrements de pièges photographiques qui sont des caméras s'activant lorsqu'un animal passe devant. Ces caméras ont été installées dans la partie amazonienne de huit pays : Brésil, Colombie, Equateur, Bolivie, Guyane française, Pérou, Vénézuela et Suriname. Cette méthode est efficace et non-invasive, permettant d'étudier l'écosystèmeécosystème amazonien à différentes échelles de temps et d'espace.
Cette base de donnéesbase de données fournit l'opportunité d'évaluer plus précisément les effets de la perte d'habitat, du changement climatiquechangement climatique et d'autres problèmes d'origines anthropiques (exploitation de ressources) dans le bassin amazonien, lieu où la biodiversitébiodiversité est dangereusement menacée.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !