Vous aimez les chats ? Bonne nouvelle pour vous. Des chercheurs viennent de trouver le meilleur moyen d’attirer leur attention.


au sommaire


    Les chats ont la réputation d'être indépendants. Distants, même, parfois. Mais peut-être devons-nous une part de ce comportement un peu sauvage au fait que nous ne savons pas très bien comment communiquer avec eux. Des chercheurs du laboratoire Éthologie Cognition Développement de l’université Paris Nanterre ont voulu en savoir plus. Ils ont, pour cela, analysé le comportement de douze individus vivant dans des bars à chats.

    Pour rompre la glace, les chercheurs ont tenté quatre approches différentes. L'approche vocale consistait à appeler les chats d'un petit bruit de bisou caractéristique qui permet d'attirer l'attention d'un chat, en principe. L'approche gestuelle consistait à tendre la main vers le chat et à alternativement le regarder puis regarder le sol - selon une méthode suggérée par une étude antérieure. L'approche mixte mélangeait l'approche vocale et l'approche gestuelle. L'approche « de contrôle » consistait pour l'expérimentateur à rester immobile et sans voix, sans regarder les chats.

    Les chats ont leur manière préférée de communiquer avec les humains, notamment ceux qu’ils ne connaissent pas. © Kats, Adobe Stock
    Les chats ont leur manière préférée de communiquer avec les humains, notamment ceux qu’ils ne connaissent pas. © Kats, Adobe Stock

    Les sons, pas si importants que ça

    Selon vous, laquelle de ces approches aura été la plus efficace ? Les chercheurs avaient parié sur l'approche vocale. Sept chats y ont répondu. Pas mal. Mais seulement un de plus qu'avec l'approche « de contrôle ». Alors que dix chats ont répondu à l'approche gestuelle.

    Voir aussi

    Communiquez avec votre chat grâce à une méthode approuvée scientifiquement

    Les chercheurs ont aussi noté qu'un plus grand nombre de chats se mettent à remuer de la queue lorsqu'ils font face à un expérimentateur inconnu adoptant l'approche « de contrôle ». Comme s'ils étaient mis mal à l'aise par cette absence d'attention accordée par les humains. Mais le plus surprenant reste peut-être que les chats remuent aussi plus la queue en situation d'approche vocale qu'en situation d'approche gestuelle ou mixte. Une preuve de plus que nous avons encore sans doute pas mal à apprendre sur les préférences de communication de nos amis les chats.