Malgré son instinct sauvage, laisser son chat errer à l'extérieur n'est pas forcément bénéfique. Cette habitude expose votre famille, l'environnement et même votre chat à des risques. Pour des conseils pratiques sur l'éducation d'un chat en appartement, suivez nos recommandations.


au sommaire


    Contrairement aux chiens ou aux vaches, spécifiquement élevés pour servir d'animaux domestiques, le chat a assez peu évolué par rapport à son ancêtre sauvage. L'enfermer dans un appartement exigu peut donc sembler cruel pour la plupart des propriétaires. Selon une étude britannique, 90 % des chats domestiques sont d'ailleurs autorisés à déambuler dehors. Pourtant, il y a davantage de bénéfices à faire vivre son chat en appartement.

    Le chat transmet des maladies

    Selon une étude parue dans la revue Biology Letters en avril 2019, les chats élevés à l'extérieur ont trois fois plus de chances se contracter des parasites que leurs homologues casaniers. Les chats sont notamment vecteurs de Toxoplasma gondii, à l'origine de la toxoplasmosetoxoplasmose, ou de Bartonella henslae qui entraîne la maladie des griffes du chatla maladie des griffes du chat avec des pustules inflammatoires et des conjonctivitesconjonctivites. Le danger est d'autant plus grand que les chats passent volontiers leur temps sur les canapés à être caressés ou à dormir sur le lit. À l'extérieur de la maison, le chat contribue aussi à disséminer les infections à ses congénères et laisse derrière lui des crottes, elles aussi, sources de contaminationcontamination.

    Le chat risque un accident

    D'après l'assureur britannique Petplan, 250.000 chats sont tués chaque année par une voiturevoiture en Grande-Bretagne, soit 650 par jour. Selon une étude française de 2002, les accidentsaccidents de la route sont responsables de 5,20 % des décès des chats domestiques, cette proportion pouvant atteindre 50 % chez les jeunes individus. Mais il n'y a pas que les voitures qui représentent un danger. Nos amis à quatre pattes ont des comportements particulièrement risqués, mangeant ou buvant des produits potentiellement dangereux, grimpant aux arbres ou sur des toitstoits sans arriver à redescendre ou explorant des tuyaux étroits au risque de rester coincés.

    Le chat décime la vie sauvage

    Un chat divaguant dans la nature est un véritable tueur en série. Selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les chats sont responsables de la mort de 75 millions d'oiseaux en France. Un chat capture en moyenne 2,4 proies par semaine, dont 50 % sont tout bonnement laissées mortes sur place. Ses principales victimes : 68 % de petits mammifèresmammifères (mulots, souris, musaraignes...)), 23 % d'oiseaux et 9 % de reptilesreptiles. En Australie, les chats seraient à l'origine de la disparition d'un tiers des espècesespèces sauvages. En France, il menace certaines populations de chauve-sourischauve-souris déjà fragilisées par la réduction de leur habitat.

    Un chat élevé en appartement a besoin d’un perchoir et de distraction. © Zlatko Unger, Flickr
    Un chat élevé en appartement a besoin d’un perchoir et de distraction. © Zlatko Unger, Flickr

    Élever son chat en appartement : mode d’emploi

    Les chats élevés en appartement ne semblent pas présenter plus de problèmes de santé que leurs congénères d'extérieur, mais il convient tout de même de prendre quelques précautions pour éviter les problèmes de comportement et d'obésitéobésité.

    • Adaptez la quantité de nourriture à son mode de vie.
    • Donnez-lui des sources de distraction ; il existe toutes sortes de gadgets technologiques à cette fin, comme des robotsrobots affichant des rayons laserslasers de couleurcouleur, des souris télécommandées ou même des « roues à hamster » dans lequel le chat peut se défouler. Mais une bête boîte en carton ou un jouet fera aussi bien l'affaire.
    • Changez régulièrement son environnement, surprenez-le avec de nouvelles odeurs, aliments ou aménagements de la pièce.
    • Offrez-lui un perchoir en hauteur comme un arbre à chat et un rebord de fenêtrefenêtre duquel il pourra assouvir son instinct de guetteur (attention à ne pas laisser la fenêtre ouverte pour éviter une chute).

    Les chats, solitaires et attachants

    Chaton tout mignonLes oreilles repliées du scottish foldLa grande souplesse du chatLa vue du chat et son regard perçantLes moustaches du chatLes longs poils du chat persanLe bunny catLe chat sauvageLe chat thaï, un cousin du siamoisLe savannah, moitié chat moitié servalLe selkirk rex, une boule de poils frisésLe Mekong bobtailLa sieste des chatonsLe chartreux, un des plus vieux chats du mondeLe Maine coon, des gènes de raton laveur ?Le ragdoll, une poupée de chiffonL'oriental, un siamois à la robe colorée
    Chaton tout mignon

    Les chatons naissent sourds, et ce n'est qu'après plusieurs semaines que leur ouïe atteint son plein potentiel. Les yeuxyeux ne s'ouvrent que dans la deuxième semaine de vie. Ils sont bleus au début et prennent leur couleurcouleur définitive après environ deux mois.

    © Aka, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5