Cela vous intéressera aussi

Aussi connue sous le nom de bartonellose, la maladie des griffes du chat est une affection bactérienne. Son mode de transmission, comme son nom l'indique, se fait par la griffure d'un félinfélin.

Les chats représentent le principal réservoir de Bartonella henselae, la bactériebactérie responsable de la maladie, mais les chienschiens peuvent également héberger la bactérie. C'est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle peut être transmise à l'Homme. Généralement, cette transmission se fait par griffure (75 % des cas) ou par morsuremorsure (10 %).

Toutefois, une contaminationcontamination par voie oculaireoculaire est possible en se frottant les yeuxyeux avec des mains qui hébergent la bactérie... La maladie des griffes du chat est essentiellement rencontrée chez les professionnels travaillant au contact de chats comme les vétérinaires ou les animaliers. « La fréquencefréquence des cas est toutefois mal connue », indique le ministère de l'agricultureagriculture.

Sources : ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et Institut national de médecine agricole, consultés le 25 février 2014