La gale animale peut être transmise à l’Homme par le cobaye ou encore le hamster. © Phovoir

Santé

Les gales animales peuvent-elles se transmettre à l’Homme ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , gale , zoonose
 

Les gales animales sont causées par un parasite de la famille des sarcoptidés. Les rongeurs d'élevage et les animaux de compagnie comme les chiens ou les chats constituent le principal réservoir des agents pathogènes. Le genre Sarcoptes est responsable des gales animales chez l'Homme.

Cette forme de gale se transmet à l'Homme par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat, du hamster ou du jeune chien. Cependant, une personne atteinte ne la transmet pas à son entourage.

Les sujets les plus à risque sont les professionnels travaillant en contact étroit avec des animaux domestiques : vétérinaires, personnels d'équarrissage, etc. La gale animale se manifeste alors par des démangeaisons intenses au niveau des zones qui ont été en contact avec l'animal (bras, jambes, etc.).

Ces manifestations disparaissent après un traitement médical approprié. La prévention de la maladie repose principalement sur des mesures d’hygiène : nettoyage des locaux d'hébergement des animaux, désinfection, isolement et traitement des animaux atteints, etc.

Sources :

  • ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ;
  • Institut national de médecine agricole, consulté le 25 février 2014.
Cela vous intéressera aussi