L’hydatidose est une maladie parasitaire due à la larve d’un ténia du chien. Ici, un jeune berger australien. © Kent Weakley, Shutterstock

Santé

Mon chien peut-il me transmettre l’hydatidose ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , hydatidose , chien
 

L'hydatidose, aussi connue sous le nom d'échinococcose, est une maladie provoquée par l'ingestion d'un minuscule ver (un ténia) d'à peine quelques millimètres de long. Il infeste un large éventail d'animaux domestiques, particulièrement les chiens. L'hydatidose est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmissible de l'animal à l'Homme.

L'hydatidose se transmet par voie digestive. Les canidés peuvent être affectés en mangeant des viscères d'animaux infectés par le ver Echinococcus granulosus. Celui-ci est alors hébergé dans leur intestin grêle et ses œufs microscopiques sont rejetés dans leurs déjections.

Une infection qui touche les poumons ou le foie

L'Homme peut être contaminé en ingérant des œufs soit directement, en caressant un chien infecté puis en portant ses mains à la bouche, soit en consommant des fruits, des légumes ou de l'eau souillés par les excréments des canidés.

Une fois ingérés, les œufs se transforment en larves provoquant des kystes au niveau du foie. L'infection peut aussi se manifester par une atteinte des poumons. Toutefois, la maladie reste le plus souvent asymptomatique durant de nombreuses années et n'est reconnue qu'au stade des complications.

L'hydatidose : prévention et traitements

Selon l'évolution, plusieurs types de traitement (antiparasitaire, chirurgical...) seront envisagés. Une intervention chirurgicale permet de réaliser l'ablation des kystes.

En ce qui concerne la prévention, l'hygiène reste le maître mot. Lavez-vous systématiquement les mains à l'eau et au savon si vous êtes en contact avec des chiens. Ne mangez pas de fruits sauvages avant de les avoir lavés.

 Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :