Santé

Gale

DéfinitionClassé sous :médecine , gale , démangeaison

La gale induit de fortes démangeaisons. C'est une maladie très ancienne qui aurait été décrite pour la première fois dans un texte médical chinois du XVIe siècle avant J.-C. © Wikimedia Commons, DP

La gale, ou scabiote, est une maladie infectieuse contagieuse caractérisée par de fortes démangeaisons. Elle est causée par un parasite microscopique de la famille des acariens, appelé le sarcopte (Sarcoptes scabiei). Il en existe plusieurs variétés, chacune parasitant des espèces animales spécifiques : hominis colonise l'Homme, canis le chienovis le mouton, etc. Sarcoptes scabiei var. hominis est un parasite obligatoire de l'espèce humaine qui ne peut pas survivre plus de quelques jours dans le milieu extérieur.

La femelle parasite responsable des démangeaisons

Lorsque des sarcoptes arrivent sur un hôte, le mâle et la femelle s'accouplent. La femelle creuse ensuite des sillons pour y pondre ses œufs. Ces petites galeries sous la peau entraînent des démangeaisons importantes et très invalidantes, qui peuvent être à l'origine d'insomnies et peuvent évoluer vers des problèmes dermatologiques tels que l'eczéma.

Une maladie infectieuse très contagieuse

Le parasite est généralement transmis directement par contact entre deux hôtes. La maladie peut être asymptomatique pendant plusieurs semaines. Cela signifie qu'une personne infectée peut ne présenter aucun symptôme mais être cependant infectieuse. Ainsi, lorsqu'un cas de gale est découvert, il est important de traiter à la fois le malade et son entourage. Lorsque le patient vit en collectivité, il est même conseillé de l'isoler des autres afin de limiter le risque d'épidémie. D'autre part, on ne guérit pas spontanément de cette maladie. Un traitement médicamenteux est donc nécessaire pour venir à bout du parasite.