Mots-clés |
  • biologie
Les bactéries, leur monde et nous

Ce dossier permettra de faire connaissance avec le monde des bactéries, ces organismes minuscules mais présents partout : leur définition, leur mode de vie, leur histoire...

Sommaire
PDF
Janine Guespin-Michel Professeur émérite de microbiologie

Les bactéries sont des organismes unicellulaires sans noyau, donc des procaryotes. Leur rôle pour l'environnement et nous-mêmes est multiple, leurs actions pouvant être positives ou négatives (cas de bactéries pathogènes). 

On sait depuis déjà longtemps comment les bactéries se modifient, s'adaptent, en fonction de leur environnement, et depuis peu on commence à comprendre la dynamique de ces modifications, ce qui ouvre de nouveaux et fascinants champs d'étude.

À la découverte du monde des bactéries. Ici, Escherichia coli - grossissement x 10.000. © Domaine public
À la découverte du monde des bactéries. Ici, Escherichia coli - grossissement x 10.000. © Domaine public

Ce dossier permettra de faire connaissance avec le monde des bactéries, ces organismes minuscules mais présents partout : description, définition, histoire et mode de vie... Avant d'introduire ce qui est au cœur de l'existence des populations bactériennes, leurs interactions avec leurs environnements, leurs mondes, et la puissante dialectique de l'interne et de l'externe : relations de symbiose, rôle et mécanismes de régulation... Un point sur la microbiologie sera également fait.

Bonne lecture.

Les bactéries, leur monde et nous - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires