Sciences

Les chercheurs font leur cinéma, ou les doctorants derrière la caméra

ActualitéClassé sous :Vie du site , Homme , Les chercheurs font leur cinéma

Ils ont préparé et monté des courts métrages sur les sujets qui leur tiennent à cœur. « Ils », ce sont des étudiants préparant leur doctorat, en vedette cette semaine en Île-de-France pour la sixième édition de ce festival pas comme les autres, Les chercheurs font leur cinéma, et dont Futura-Sciences est partenaire.

Les chercheurs font leur cinéma : un festival des jeunes scientifiques. Les doctorants se mettent en scène dans des courts métrages. © Doc'Up

Les doctorants : ainsi appelle-t-on ces êtres étranges, jeunes, parfois tête en l'air, capables d'expliquer des choses que personne ne comprend et dans l'entourage desquels certains se demandent ce qu'ils peuvent encore apprendre à l'école, à leur âge.

Alors, pour se faire connaître, depuis 6 ans, les doctorants d'Île-de-France font leur cinéma, pour des séances ouvertes au public. Dans des courts métrages savamment montés et sélectionnés par un jury aussi sérieux que celui d'une thèse, ils racontent leur sujet préféré, le plus souvent avec humour, talent et dérision, mais aussi, toujours, avec une passion qui transpire à travers l'écran.

Pour tout comprendre, le plus simple est de regarder (et éventuellement de montrer) la bande annonce du festival, sorte de documentaire sur l'espèce mystérieuse des doctorants.

Si toi aussi, tu veux entrer à l’université, montre cette vidéo à tes proches. C’est d’ailleurs le sujet d’un des courts métrages présentés cette année, Dîner de famille, ou comment annoncer à ses parents que l’on veut aller à la fac. © Doc'Up, Dailymotion

C'est pas sorcier

On peut chercher les films des années précédentes sur le Web, comme ce prix du jury 2011 de Guillaume Dumas et Luc Halard. Et, bien sûr, on peut assister aux projections publiques et se rendre à la séance de clôture, samedi 1er décembre, à la Cité des sciences.

Le jury 2012 est présidé par Claudie Haigneré (directrice de la Cité des sciences, qui fut astronaute et ministre, et qui est aussi marraine de Futura-Sciences) et comprend Michel Blay (philosophe et historien des sciences), Francine Lévy (directrice de l'école nationale supérieure Louis Lumière) et Frédéric Courant (rédacteur en chef et présentateur de l'émission télévisée C'est pas sorcier).

Ne manquez pas leurs aventures !