Tech

Louis Lumière

1864-10-05 - 1948-06-06

Savant et réalisateur

Classé sous :Tech

Découvertes

Plaque photographique sèche, photographie en couleur (1896), photostéréosynthèse (procédé de photographie en relief, 1920) et le cinéma en relief en 1935 (par le procédé des anaglyphes).

Biographie

Louis et Auguste Lumière, fils d'Antoine Lumière, peintre et photographe, communément appelés « les frères Lumière », inventeurs prolifiques, ont déposé de nombreux brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie mais aussi dans le domaine médical (par exemple le « Tulle gras » et « l'Emgé Lumière », un médicament). Louis met notamment au point une plaque photographique sèche, baptisé Étiquette bleue, produite par l'usine familiale, à Lyon, et qui connaît un grand succès. En 1903, les deux frères mettent au point l'autochrome restituant des images en couleurs.

Ils sont surtout connus pour l'invention du « cinématographe », une machine faisant office à la fois de caméra et de projecteur. Le terme a en fait été imaginé par Léon Bouly, qui avait tenté de construire un appareil de ce genre (visible au musée des Arts et Métiers). Thomas Edison avait réalisé auparavant son « Kinétographe » (une caméra) et son « Kinétoscope », système de visionnage pour une seule personne.

Auguste et Louis Lumière organisent les premières projections publiques à partir de 1895, avec une série de films, dont La sortie de l'usine Lumière à Lyon » (le premier) et « Arrivée d'un train en gare de La Ciotat » (sans doute le plus célèbre).