Les chats aiment se réfugier dans les boîtes en carton ; un abri qui les rassure. © William-C, Flickr

Planète

Pourquoi les chats aiment autant les boîtes en carton ?

Question/RéponseClassé sous :chat , comportement du chat , boîte en carton

C'en est presque vexant... Votre chat préfère systématiquement les vieux cartons au confortable couffin que vous lui avez acheté ! Cette curieuse attirance a pourtant une explication bien rationnelle.

Les chats adorent se cacher dans les boîtes en carton de toutes tailles et même y dormir. Un comportement qui s'expliquerait par le besoin de se rassurer, selon une étude néerlandaise menée au sein d'un refuge pour animaux. Dix-neuf chats nouvellement arrivés ont été séparés en deux groupes, l'un disposant de boîtes en carton et l'autre pas. Les chercheurs ont constaté que ceux qui disposaient des boîtes étaient moins stressés et s'habituaient plus vite à leur nouvel environnement. Il s'agirait donc d'un « outil d'adaptation ».

Mais pourquoi les chats aiment-ils autant les boîtes en carton ? © Awwpusspuss, YouTube

Cachette, chaleur et confort

Cette explication n'est pas la seule à l'attirance de nos amis à quatre pattes pour les boîtes. Le chat possède un instinct naturel de prédateur et la boîte constitue une excellente cachette pour surveiller ses proies. Il sera d'ailleurs ravi si vous percez des petits trous dans le carton pour lui permettre de mieux observer son environnement. Deuxièmement, l'espace clos de la boîte lui sert de refuge pour dormir à l'abri des menaces extérieures. Une activité que ces félins pratiquent entre 18 et 20 heures par jour. Troisièmement, le carton a l'avantage de conserver la chaleur et les chats adorent se pelotonner dans les endroits bien chauds. Enfin, le carton est rigide sans être trop dur, le matériau parfait pour faire ses griffes. Bref, si vous cherchez votre chat, vous savez où le trouver.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi