Le chat est moins sensible à la musique classique qu’à la musique pour chats. © Andrey Kuzmin, Fotolia

Planète

Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

ActualitéClassé sous :chat , musique classique , fréquence

En 2015, des scientifiques ont fait écouter à des chats du Bach, du Fauré et des chansons pour chats, avec un tempo et une hauteur de sons adaptés. Verdict : les chats préfèrent la musique écrite spécialement pour eux.

Certains propriétaires d'animaux de compagnie affirment que leur animal est sensible à la musique. Mais qu'en dit la science ? Et les chats aiment-ils vraiment la musique classique ? Dans un article paru en ligne dans Applied Animal Behaviour Science, des chercheurs de l'université de Wisconsin-Madison expliquent comment ils ont créé une musique spécialement destinée aux chats. Réactions des félins : c'est mieux que du Bach.

De l’importance de la hauteur des sons et du tempo

Si vous aussi vous vous sentez une vocation de compositeur pour chats, voici la démarche adoptée par les scientifiques. La première étape est « d'évaluer la musique dans le contexte du système sensoriel de l'animal », comme l'explique le principal auteur de ces travaux, Charles Snowdon, un professeur émérite de psychologie.

Or les chats vocalisent une octave au-dessus des humains. « Il est donc essentiel de prendre la bonne hauteur de sons. Ensuite nous avons essayé de créer de la musique qui aurait un tempo qui plaise aux chats. » Ainsi, deux morceaux ont été composés : l'un était basé sur le tempo d'un ronronnement et l'autre, sur le son fait par le petit qui tète lors de l'allaitement, sans pour autant reproduire ces bruits naturels : « Nous ne répliquons pas vraiment des sons de chats ».

Pour tester leur musique pour chats, les chercheurs ont emmené un ordinateur portable et deux haut-parleurs aux domiciles de 47 félins et ils leur ont fait écouté quatre morceaux : deux étaient de la musique classique (Suite pour orchestre n° 3 en Ré majeur, BWV 1068 de Jean-Sébastien Bach et Élégie de Gabriel Fauré), tandis que les deux autres étaient des « chansons pour chats » créées par le compositeur David Teie de la University of Maryland School of Music.

Les chats jeunes et âgés semblent les plus sensibles à la musique composée pour eux. © lolo-38, flickr, cc by nc nd 2.0

Les chats préfèrent la musique composée pour eux

La musique commençait après un moment de silence. Les chercheurs ont ensuite relevé le comportement des chats : les ronronnements, déplacements vers le haut-parleur, frottements contre l'appareil étaient considérés comme des réponses positives, alors que les sifflements, le fait de faire le gros dos ou d'avoir les poils hérissés étaient les signes de réactions négatives.

Résultat : les chats montraient des comportements significativement plus positifs lorsqu'on leur faisait écouter de la musique pour chats plutôt que de la musique classique. Les sujets jeunes et âgés étaient plus réceptifs à la musique pour chats que ceux d'âge moyen. Pour les auteurs, une musique appropriée à l'animal a plus de chances d'être bénéfique qu'une musique destinée aux humains.

Pour être efficace, la musique doit se trouver dans des fréquences et des tempos proches de ceux utilisés par la communication naturelle de votre animal de compagnie. Or il peut y avoir deux problèmes lorsqu'on fait écouter de la musique « humaine » à un animal. Le premier concerne la fréquence, car les animaux n'entendent pas dans les mêmes que nous. Le second est que la musique classique n'apaise pas forcément l'animal et peut au contraire le rendre menaçant. Comme le résume Charles Snowdon : « Le problème est un peu des deux. Ils ne l'entendent pas et ce n'est pas de la musique pour eux ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Ne ratez aucune promotion ou code promo Cdiscount et obtenez une réduction !