C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Dans une nouvelle étude, des chercheurs allemands prouvent qu’elle facilite également l’effort physique, en particulier lorsqu’elle accompagne l’exercice de manière rythmée. Les célèbres chants des esclaves pendant les coups de pioches seraient donc loin d’être inutiles.

Selon cette étude, la musique faciliterait l’effort en améliorant l’efficacité des muscles. Il n’est donc pas superflu d’écouter son lecteur MP3 pendant un jogging. © Chris Hunkeler, Flickr, cc by sa 2.0

Avec leur célèbre « siffler en travaillant », les sept nains de Blanche-Neige l'avaient déjà compris : la musique stimule l'activité physique et la rend moins difficile. Mais pourquoi ? Jusqu'ici, les chercheurs pensaient qu'elle permettait de se distraire et de moins penser à l'effort enduré. Une équipe du Max PlanckMax Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences est allée un peu plus loin. Selon elle, la musique serait plus qu'une simple distraction, car elle améliorerait également l'efficacité des muscles. L'étude est publiée dans la revue Pnas.

Les sept nains n'avaient pas tort de siffler en travaillant. Cela les aidait probablement à creuser plus profondément pour ramasser le maximum de pierres précieuses ! © Wikimedia Commons, DP

Pour étudier l'influence de la musique sur l'activité physiquephysique, les chercheurs ont sélectionné 63 volontaires, hommes et femmes confondus, et leur ont demandé d'effectuer un exercice sportif sur des machines adaptées dans deux conditions différentes. La première consistait à écouter passivement une musique jouée en fond sonore. Dans la seconde, les participants devaient eux même produire la musique. Pour cela, les auteurs avaient modifié les machines sportives de telle sorte qu'elles généraient de la musique quand elles étaient utilisées. Ainsi, plus les candidats forçaient sur la machine, plus le rythme de la musique était rapide, et inversement.

Des muscles plus efficaces en musique

Après l'expérience, les scientifiques ont demandé aux participants d'estimer l'effort entrepris pendant l'exercice physique. S'ils écoutaient de la musique, la majorité d'entre eux pensaient avoir moins travaillé que ce qu'ils avaient réellement effectué. L'effet était encore plus marqué lorsqu'ils concevaient eux-mêmes leur musique.

Au cours de l'exercice, les chercheurs ont également mesuré plusieurs informations métaboliques, comme la consommation d'oxygène et la variation de la tension au niveau des muscles. En compilant toutes les données, ils ont montré que les cellules des muscles utilisaient moins d'énergieénergie chez les candidats créant leur musique. En d'autres termes, chez eux, les muscles seraient plus efficaces. « Le plus étonnant c'est la puissance de cet effet, l'intensité de l'effort perçue est deux fois moins importante après seulement six minutes d'exercice ! », explique Thomas Hans Fritz, le principal auteur de l'étude.

Selon les auteurs, cette étude va plus loin que le sport et montre l'importance de la musique dans la société humaine. « L'impact que la musique a sur l'organisme est peut-être une des raisons pour lesquelles elle s'est si bien développée chez l'Homme », concluent les chercheurs.