au sommaire


    La musique accompagne l'Homme depuis toujours. Comme le dirait Charles DarwinCharles Darwin, elle est l'un des dons de l'humanité les plus mystérieux.

    Pourquoi aime-t-on la musique ? Ici, un saxophone et une partition. © Schuetz-mediendesign, Pixabay, DP
    Pourquoi aime-t-on la musique ? Ici, un saxophone et une partition. © Schuetz-mediendesign, Pixabay, DP

    Quel est l'intérêt de la musique classique dans les grands magasins, des bandes-son des films ? Quel est le lien entre guitare et séduction ? Pourquoi un bébé se calme et s'endort quand sa maman se met à chanter ? Pourquoi dépensons-nous autant d'argent et d'énergie pour quelque chose d'apparemment si inutile ?

    La musique, un plaisir universel

    Pour essayer de répondre à ces questions, il faut aller du côté des laboratoires de neurosciences, observer les singes et les autres animaux, observer les nouveau-nés qui écoutent de la musique, et étudier de près l'oreille et le cerveaucerveau. On peut peut-être y découvrir si la musique nous a donné un avantage évolutif.


    Pourquoi aime-t-on la musique ? De tout temps la musique a accompagné l'Homme. Aujourd'hui, les nouvelles technologies se mettent à son service et certains instruments se modernisent, à l'image du Seaboard, un clavier tactile en silicone pour le moins surprenant. © Roli

    En suivant Darwin, nous nous interrogerons dans ce dossier sur les liens entre musique et langage. Ensuite nous aborderons les effets de la musique sur notre cerveau et sur nos émotions, car si la musique n'était pas le fruit de l'adaptation, les aptitudes musicales pourraient venir de mécanismes auditifs génériques, les composants syntaxiques pourraient venir du langage et les caractères émotionnels pourraient être retrouvés dans d'autres sons d'importance biologique. Nous présenterons les résultats de quelques expériences menées sur les animaux et sur les nouveau-nés, pour comprendre la phylogenèsephylogenèse et l'ontogenèseontogenèse de l'instinct musical.

    À lire aussi sur Futura :