Mots-clés |
  • zoologie,
  • chat
Le chat domestique à l'origine de la civilisation ?

Notre chat domestique, cette boule garnie de poils et de moustaches qui ronronne sur nos genoux en ne tolérant pas le moindre dérangement, est une énigme. Depuis longtemps, les scientifiques tentaient de découvrir son origine parmi les espèces sauvages connues. Sans succès. Du moins, jusqu'à ce que des recherches sur l'ADN permettent de mieux connaître l'histoire de ce félin et en retracer l'origine à… la dernière glaciation ! Et même auparavant.

Sommaire
PDF

Déifiée par l'Egypte antique, satanisée par l'Europe chrétienne, l'espèce féline n'a jamais laissé personne indifférent. Alors que l'origine du chat domestique était jusqu'ici attribuée aux Egyptiens de l'antiquité, les plus récentes découvertes la renvoient à l'aube même des civilisations, à une époque où l'Homme commençait à cultiver et à se sédentariser. On pourrait même dire que sans lui, l'Homme aurait eu bien du mal à assurer sa propre survie.

Chat du Bengal © Wikipedia

Dans ce dossier totalement inédit, après une brève familiarisation avec l'animal lui-même et un aperçu d'un éventail des races existantes, nous aborderons son origine et ses premiers pas en compagnie de l'homme. Nous expliquerons de quelle façon une étonnante complicité entre deux espèces apparemment si éloignées a non seulement favorisé, mais plus simplement permis à nos ancêtres de poser les bases d'une des premières civilisations tout en mettant à profit les caractéristiques propres à une troisième, végétale celle-là puisqu'il s'agit du blé.

Enfin, nous résumerons les dernières découvertes scientifiques sur la base de l'ADN au sujet de la filiation de nos félins d'appartement…

 

Le chat domestique à l'origine de la civilisation ? - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires