Depuis 2002, le 8 août, nous célébrons la Journée mondiale du chat. Découvrez dans cette vidéo quelques caractéristiques du chat qui font de lui un animal pas ordinaire.

Créée à l'initiative de l'International fund for animal welfare (pour Fonds international pour la protection des animaux), la Journée mondiale du chat nous invite à observer ce félinfélin qui partage notre quotidien... ou pourquoi pas nous donner l'envie d'en adopter un. « Il n'y a pas de chat ordinaire », écrivait Colette. Nombreux nous sommes à posséder un chat (quelque 8 millions de foyersfoyers en France, en 2017, selon Statista). Sa présence nous fait du bien et il nous amuse parfois. En témoignent les nombreuses vidéos qui fleurissent sur la toile. Suivons à pas feutrés la journée du chat...

Le chat est un parfait équilibriste. © FurryFritz, Adobe Stock
Le chat est un parfait équilibriste. © FurryFritz, Adobe Stock

Réputé pour son indépendance, le chat aime dormir et observer...

Le chat passe des heures à dormir ou à se prélasser... Il peut dormir entre 16 et 20 heures par jour. Avant de quitter son panier, le canapé ou tout autre lieu qu'il choisit, il bâille, s'étire et fait le dosdos rond avant de s'étirer à nouveau et de se rapprocher de son écuelle.

Il entre dans une pièce sans un bruit mais impose sa présence. Quelques miaulements pour prévenir que son garde-manger est vide ou qu'il est temps de s'intéresser à lui. Car cette irrésistible boule de poils aime les câlins à ses heures, et n'hésitera pas à sauter sur des genoux accueillants pour réclamer des caresses. Mais n'oublions pas que le chat est indépendant, l'indépendance est l'une de ses principales caractéristiques.

De son regardregard perçant, le chat nous fixe en clignant des yeuxyeux, il agite ses oreilles, ronronne, donne des coups de pattes parfois, évite de sortir les griffes sauf s'il se sent agressé. Et si par accidentaccident il chute d'un peu haut, il a une étonnante capacité à retomber sur ses pattes.