au sommaire


    Les chiens ne seraient pas les seuls à s'attacher à leurs « maîtres » humains. Selon une étude publiée dans Cell, les chats établiraient un lien avec nous à la manière d'un bébé avec ses parents. Ces éternels opportunistes seraient en fait très rassurés par la présence de leur propriétaire.

    Ainsi, cette étude suggère que nous sous-estimerions les capacités sociocognitives des chats. Pour en déduire cela, les chercheurs se sont basés sur la théorie de l'attachement, selon laquelle un enfant de type « sécurisé » explore plus facilement un nouvel environnement quand un de ses parents est dans la pièce, tandis qu'un enfant « insécurisé » se cramponne à son parent ou a contrario l'évite complètement. Cette théorie a déjà été utilisée pour expliquer les liens chiens/humains.

    Sur les 70 chats étudiés, 65 % ont montré un stylestyle d'attachement « sécurisé ». On retrouve le même pourcentage chez les bébés humains. Kristyn Vitale, chercheuse à l'université de l'État de l'Oregon et autrice du papier, explique : « La majorité des chats [domestiques] utilise l'être humain comme source de réconfort. Votre chat dépend de vous pour se sentir en sécurité lorsqu'il est stressé ».

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités