Les chats s'attachent bien plus aux humains qu'on ne le pensait

Classé sous :chat , enfant , chien

Les chiens ne seraient pas les seuls à s'attacher à leurs « maîtres » humains. Selon une étude publiée dans Cell, les chats établiraient un lien avec nous à la manière d'un bébé avec ses parents. Ces éternels opportunistes seraient en fait très rassurés par la présence de leur propriétaire.

Ainsi, cette étude suggère que nous sous-estimerions les capacités sociocognitives des chats. Pour en déduire cela, les chercheurs se sont basés sur la théorie de l'attachement, selon laquelle un enfant de type « sécurisé » explore plus facilement un nouvel environnement quand un de ses parents est dans la pièce, tandis qu'un enfant « insécurisé » se cramponne à son parent ou a contrario l'évite complètement. Cette théorie a déjà été utilisée pour expliquer les liens chiens/humains.

Sur les 70 chats étudiés, 65 % ont montré un style d'attachement « sécurisé ». On retrouve le même pourcentage chez les bébés humains. Kristyn Vitale, chercheuse à l'université de l'État de l'Oregon et autrice du papier, explique : « La majorité des chats [domestiques] utilise l'être humain comme source de réconfort. Votre chat dépend de vous pour se sentir en sécurité lorsqu'il est stressé ».

Lorsqu'il est stressé, un chat a besoin de son humain pour se sentir en sécurité. © The Pixelman, Pixabay