Planète

Journée mondiale des océans : infos choc et chiffres clés

ActualitéClassé sous :océanographie , développement durable , journée mondiale

Méduse Pelagia vue de dessous. © Photo : C. Sardet CNRS http://www.planktonchronicles.org/fr

Chaque 8 juin, la Terre célèbre la Mer. Cette journée, plutôt discrète et peu suivie  il faut l'avouer, est pourtant l'occasion de dresser le bilan sur cette étendue qui occupe les deux tiers de notre planète. Quels sont les chiffres et les informations à retenir ? L'océan est-il en danger ? Retour sur les points clés.

C'est au Sommet de la Terre en 1992 que le Canada propose de faire du 8 juin la Journée mondiale des océans. Reconnue officiellement par l'ONU, cette journée n'a pas rencontré le succès escompté. Pourtant, sensibiliser le grand public sur la place des océans et sur le rôle de l'Homme dans sa préservation est capital, à l'heure où plastique et pollution menacent la faune et la flore marines.  

Des initiatives sont prévues un peu partout dans le monde. De l'Afrique à l'Océanie, de nombreux pays participent à l'action. Le Cap Rouge Day propose, par exemple, de porter un bonnet rouge en hommage au célèbre commandant Cousteau qui aurait fêté son 101e anniversaire le 11 juin 2011. En France, de Nausicaá à Calais, jusqu'à l'aquarium de Monaco, tous fêteront la mer. Sans oublier la charte de la Maud Fontenoy Fondation pour sauver les océans. Ces initiatives, si belles et optimistes soient-elles, suffiront-elles vraiment pour changer les mentalités ?

Les chiffres et les informations clés

  • Entre 7 et 9 des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition.
  • Près de 50 % des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche.
  • 80 % de la pollution des océans vient des terres.

Plongez au cœur des océans !

L'océan tient une place toute particulière pour Futura-Sciences. C'est la raison pour laquelle nous lui avons dédié une page spéciale. À l'occasion de cette Journée mondiale, retrouvez l'intégralité des questions clés, nos contenus bonus et de magnifiques vidéos sur le plancton et sur l'expédition Tara. 

Parce que les océans sont aussi un trésor de richesses et de vie, découvrez des créatures insoupçonnables et fascinantes. 

 

On connaissait déjà les éponges, étonnants animaux aquatiques, mais les meilleurs zoologistes ont été surpris par la découverte d'éponges carnivores !

 

Le milieu abyssal, où règnent le froid et l'obscurité, couvre 307 millions de kilomètres carrés, soit les deux tiers de la surface du globe. Longtemps considéré comme un désert (pas de lumière, pas de photosynthèse), il recèle en réalité une vie foisonnante...

 

Cela vous intéressera aussi