Le carrelage d'intérieur s'invite dans toutes les pièces et le choix est vaste. © Windy Li, Adobe Stock
Maison

Pourquoi opter pour du carrelage d’intérieur ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , décoration , matériau
 

Pour donner du charme à un intérieur tout en disposant d’un sol de qualité qui s'entretient facilement, il peut être intéressant d’opter pour du carrelage. En effet, en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication des dalles de carrelage, il est possible de profiter d’un sol qui ne craint ni les taches, ni les griffures, ni les passages répétitifs. Il demeure important de prendre le temps de comparer les différentes options qui s’offrent à vous, notamment en fonction de la composition de votre foyer, de votre budget et des pièces dans lesquelles vous souhaitez poser du carrelage.

Cela vous intéressera aussi

Le carrelage de sol fait partie intégrante de la décoration de votre intérieur. Vous pouvez décider de poser le même carrelage sur tout le sol de votre maison ou de personnaliser chaque pièce avec des dalles différentes. Carrelage d'intérieur uni, à motifs, effet marbre ou imitation pierre ou bois, il y en a vraiment pour tous les goûts, et souvent en plusieurs dimensions.

Un revêtement durable et abordable

Pour vos intérieurs (séjour, cuisine, chambres, bureau, couloir…), il existe différents types de carrelage intérieur accessible à toutes les bourses. En effet, tous les matériaux ne sont pas aussi onéreux que le marbre par exemple, ce qui signifie que vous pourrez donner du cachet à votre intérieur tout en respectant votre budget global. Les dalles en grès cérame sont idéales si vous souhaitez profiter d'un sol qui imite des matériaux nobles comme le bois ou encore le marbre. Néanmoins, rien ne vous empêche d’opter pour un carrelage haut de gamme. Il est néanmoins nécessaire de prendre en considération la durée de vie des dalles, certains matériaux étant plus fragiles ou plus difficiles à entretenir au quotidien.

Des carreaux classiques ou originaux

Le carrelage se décline dans bien des couleurs et bien des formes. Quelles que soient vos envies, vous trouverez assurément le revêtement de sol idéal. Ces dernières années, les dalles XXL sont particulièrement populaires. Plus simples à nettoyer au quotidien, elles agrandissent visuellement les petites pièces. En ce qui concerne les couleurs, vous pourrez choisir entre des teintes claires ou sombres, froides ou chaudes, en fonction de la décoration que vous souhaitez donner à votre intérieur. Les finitions peuvent également vous permettre de donner du caractère à votre logement. Une finition mate va permettre d’éviter d’être ébloui à cause du soleil, les dalles brillantes sont au contraire parfaites pour illuminer les pièces les plus sombres.

Le carrelage d'intérieur personnalise votre logement. © Mon-Carrelage.com

Le carrelage d’intérieur, un revêtement qui s'entretient facilement

Entretenir du carrelage est bien souvent facile. De l’eau et du savon suffisent à faire disparaître la plupart des taches. Toutefois, il est important de noter que certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Il sera donc nécessaire de vérifier avant votre achat la meilleure façon de nettoyer vos futures dalles de carrelage.

Un revêtement encadré par de nombreuses normes

Aujourd’hui, les dalles de carrelage que vous trouvez en boutique ou sur Internet doivent répondre à un certain nombre de normes. Cela vous permet de vous informer quant à la résistance des dalles face à l’usure de la marche, aux poinçonnements ou encore aux produits chimiques. La résistance aux rayures et le niveau d’adhérence en milieu humide sont également des éléments qu’il convient de prendre en compte.

Une pose qui peut être réalisée par vos soins

Le carrelage peut, la plupart du temps, être posé par vos soins si vous disposez de tout le matériel nécessaire. Toutefois, les dalles XXL ou encore fabriquées à partir de matériaux fragiles doivent être manipulées avec précaution.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !