Les panneaux en béton de bois TimberRoc offrent aux habitants un excellent confort thermique tout en valorisant des coproduits de scierie et bois de trituration. © Dariusz Jarzabek, Adobe Stock
Maison

Le béton de bois pour décarboner les constructions de demain

ActualitéClassé sous :Bâtiment , matériau , construction de maison

Face aux enjeux climatiques, le secteur de la construction dispose désormais d'un nouveau système constructif pour remplacer le béton traditionnel. Baptisé TimberRoc, ce dernier est un béton de bois qui valorise les coproduits de scierie et les bois de trituration. Une solution supplémentaire pour décarboner un secteur qui en a bien besoin.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] En 2050, nos habitats seront transformés  L’humanité devrait compter 2,2 milliards d’individus supplémentaires en 2050, autant de personnes qu’il faudra loger. Cette pression démographique provoque une augmentation constante de l'artificialisation des sols, un désastre pour les écosystèmes qui se retrouvent fragmentés et détruits. Pourtant, il existe non pas une, mais deux solutions à ce problème ! 

La décarbonation du secteur de la construction fait régulièrement parler d'elle. Si de nombreux bétons estampillés « bas carbone » sont proposés par les cimentiers (LafargeHolcim, Cemex, Calcia...), CCB Green tech va plus loin dans sa démarche. Imaginé, il y a un peu plus de 15 ans par François Cochet, fondateur de l'entreprise CCB Greentech, le béton de bois se compose, comme un béton classique, d'un liant naturel, en l'occurrence du ciment (pour assurer résistance et durabilité) et d'eau. En revanche, il se distingue en intégrant, en lieu et place des granulats inertes habituellement utilisés, 60 % de granulats de bois (coproduits de scierie, bois de trituration) certifiées PEFC et provenant de forêts régionales.

Un bilan carbone négatif

Une composition qui assure aux éléments de construction (porteur ou non) en béton de bois un excellent bilan carbone, compris entre -40 et -70 kg Co2e/m2 pour une épaisseur de 30 centimètres. À titre de comparaison, un bloc béton en pose à joint épais émet 16 kg Co2e/m2, et 40 kg Co2e/m2 pour une brique en terre cuite classique. À noter que pour une épaisseur de 24 centimètres, TimberRoc intègre 77 kilogrammes de bois par mètre carré contre 13,5 kg/m2 pour une construction à ossature bois de 145 millimètres d'épaisseur. Toutefois, c'est après avoir reçu en 2010 un premier avis technique par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et un retour d'expériences porté par plus de soixante constructions (habitat collectif, individuel...) que CCB Greentech a décidé, en 2021, de développer à grande échelle ce principe de construction en implantant en Isère, une usine de production et de R&D dans une ancienne friche industrielle réhabilitée pour l'occasion.        

Associés à des éléments de structure en béton armé, les panneaux préfabriqués en béton de bois permettent de construire des habitations d’une hauteur de 28 mètres. © CCB Green tech

Un matériau naturellement isolant

En raison de leur composition, les panneaux en béton de bois TimberRoc offrent aux habitants un excellent confort thermique, été comme hiver. D'une part, grâce à une inertie importante et d'autre part, en régulant naturellement la vapeur d'eau. L'isolation phonique n'est pas en reste puisque ces panneaux disposent d'un niveau d'affaiblissement acoustique de Rw > 57 dB pour un mur de 20 centimètres d'épaisseur. Enfin, le béton de bois dispose d'une excellente résistance au feu. Compatibles avec les techniques traditionnelles de construction, les panneaux TimberRoc peuvent recevoir de nombreuses finitions (enduits, bardages...). En remplissant les objectifs d'efficacité énergétique, le béton de bois permet de satisfaire les exigences de la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE2020).

  • Le bois de trituration n’est pas utilisable pour les bois d’œuvre.
  • Les panneaux préfabriqués en béton de bois sont trois fois plus légers que leur homologue en béton.
  • Technologie unique, le béton de bois est protégé par 10 brevets.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !