Chez les humains comme chez les autres animaux, la dépression est une maladie. C’est pourquoi il est important d’en déceler les symptômes rapidement pour une prise en charge plus efficace. Mais comment savoir si votre chat déprime ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Connaissez-vous ces faits sur les chats ? Le Chat suit l'Homme depuis bien longtemps maintenant... Mais pensez-vous vraiment connaître snull

On les dit distants, solitaires, froids. Pourtant, les chats ont un cœur. De plus en plus d'études le montrent. Un cœur qui peut souffrir. Au sens propre, bien sûr. Mais aussi au sens figuré. Les chats peuvent être sujets à la dépression. Parce qu'ils s'ennuient, tout simplement. Ou parce que quelque chose a changé dans leur environnement, par exemple. En effet, si vous partagez votre vie avec un chat, vous le savez, ces boules de poils sont particulièrement attachées à leurs habitudes. Alors un déménagement ou la disparition d'un membre de la famille peut précipiter votre chat dans un épisode de déprime.

Pour percevoir les signes qui montrent que votre chat est déprimé, il va falloir vous montrer observateur. Car le diagnosticdiagnostic va se cacher dans des changements parfois subtils. Sachez d'abord que la plupart des chats déprimés perdent l'appétit. Si votre chat mange moins que d'habitude, il faut donc vous alerter.

Un chat qui boude sa gamelle est évidemment un chat qui ne va pas bien. © CALLALLOO CANDCY, Adobe Stock
Un chat qui boude sa gamelle est évidemment un chat qui ne va pas bien. © CALLALLOO CANDCY, Adobe Stock

De nombreux petits signes de dépression

Idem si vous observez, chez votre chat, un changement de comportement qui vous semble étrange. S'il perd l'envie de jouer ou s'il devient agressif ou encore s'il se met à miauler de manière incontrôlée. Ou même, s'il prend l'habitude de partir se cacher sous des meubles. Ou s'il se met soudain à faire ses besoins en dehors de sa litièrelitière.

L'autre signe de dépression, un peu comme c'est le cas chez les humains, ce sont les troubles du sommeiltroubles du sommeil. Un chat qui dort plus ou moins que d'habitude pourrait bien montrer ainsi son mal-être.

Dernier signe qui doit vous alerter : le pelage de votre chat. S'il devient terne et gras, c'est que votre chat ne s'intéresse plus à sa toilette. S'il s'y intéresse trop et passe son temps à se toiletter, ce n'est pas bon signe non plus. Idem en cas de lésions sur la peau ou de pertes de poils inhabituelles.

Tous ces symptômessymptômes peuvent être le signe que votre chat est déprimé. Mais ils peuvent aussi être les signes d'autres maladies. Alors le mieux reste toujours de consulter votre vétérinairevétérinaire si vous constatez quelque chose d'anormal chez votre compagnon à quatre pattes. Car plus le mal est identifié tôt, plus les chances de réussir à le soigner sont grandes.