La bananebanane pour lutter contre l'anxiété, les insomniesinsomnies et la dépression ? Il ne s'agit pas d'une énième étude nutritionnelle, mais d'un véritable médicament, récemment approuvé par la Food and Drug Administration (FDAFDA), l'agence chargée des autorisations de médicaments aux États-Unis. Le traitement, mis au point par la société taïwanaise TCI, n'utilise pas directement la banane mais les étaminesétamines (l'appareil reproducteur mâle chez les plantes) et la peau. La société a mis au point un procédé « d'extraction ultrasonique à froid » pour son traitement qui contient des ingrédients similaires au Prozac, ce qui peut améliorer considérablement le stress, l'anxiété et l'insomnie, selon un communiqué.

Des études sur l'animal ont montré que la peau de banane améliore l'expression géniquegénique associée au métabolismemétabolisme du tryptophanetryptophane, qui favorise la production de sérotoninesérotonine et de mélatoninemélatonine pour faciliter l’endormissement. Les étamines de banane auraient également un effet contre l'hypertrophiehypertrophie de la prostateprostate, qui touche 60 % des hommes de plus de 60 ans. Baptisée Happy Banana, l'invention a reçu plusieurs prix internationaux dont celui de la médaille d'or du concours des inventions de Genève.

D'autres aliments sont connus pour lutter contre la dépression, comme le safran qui permet de doper l'efficacité des antidépresseursantidépresseurs, ou le poisson, dont les acides grasacides gras influencent la production de sérotonine.