Découvrez le dossier « Inde : découvrir l'art rupestre et tribal ». Dans le Madhya Pradesh, au centre de l'Inde, certains abris ornés de peintures rupestres servent encore de lieu de culte pour les tribus locales. Jean Clottes et Meenakshi Dubey-Pathak, auteurs de cette découverte, reviennent sur leur travail de terrain et les particularités de cet art pariétal.
Inde : découvrir l'art rupestre et tribal
Deux grands spécialistes de l'art pariétal, Jean Clottes et Meenakshi Dubey-Pathak, visitent régulièrement l'État du Madhya Pradesh au centre de l'Inde, à la recherche de grottes ornées.
L'Inde est le pays des religions et des dieux, qui se comptent par milliers, chacun ayant ses cohortes d'adorateurs, ses histoires et ses pouvoirs propres. Se sont-ils multipliés avec le temps ?
L’art rupestre de la région de Pachmarhi, au Madhya Pradesh
Meenakshi Dubey-Pathak a travaillé dans la région de Pachmarhi pendant plus de 20 ans pour sa thèse de doctorat consacrée à l'art des abris ornés (publiée en 2013).
Des images guerrières dans l’art rupestre
Les images les plus fréquentes ont trait au combat et à la guerre. Appartenant à la période historique, elles sont souvent superposées à des peintures plus anciennes.
L'art tribal se présente sous de multiples formes. Ainsi, dans la région de Pachmarhi, les Korkus fabriquent des stèles en bois précieux (les mundas) que l'on dépose solennellement lors d'une longue cérémonie.
En savoir plus sur l’art tribal du centre de l’Inde avec le livre des auteurs
À découvrir aux éditions Actes Sud, Des images pour les dieux, de Jean Clottes et Meenakshi Dubey-Pathak.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information